Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS MICHEL BRUNET (P 136)

Retour à la notice du fonds

Remerciements

Nous tenons à remercier Mme Elphège Gras et Mme Nathalie Parant pour la description des séries et sous-séries du Fonds Michel Brunet (P 136) dans le cadre du cours BLT 6113 Description et repérage des documents d'archives de l'École de bibliothéconomie et sciences de l'information.

P0136/A Correspondance générale.

– 1951-1985. - 90 cm de documents textuels.

La série aborde la participation de Michel Brunet aux sociétés savantes et aux associations liées à l’Université de Montréal, ses contributions aux revues historiques et journaux, ses interventions dans différents établissements scolaires ou dans des émissions radiophoniques et son implication dans le mouvement nationaliste.

La série adopte un classement alphabétique et contient essentiellement des lettres.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/B Fiches.

– [19?]. – 47 cm de documents textuels.

La série concerne les cours d’histoire dispensés et les travaux de recherche effectués. Les notes portent sur des faits historiques et d’actualité, en incluant leur dimension sociale et politique, des personnalités et des revues.

La série adopte un classement alphabétique et contient des notes et des bibliographies.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/C Dossiers thématiques.

– 1949-1985. - 73 cm de documents textuels.

La série aborde la participation aux sociétés savantes et aux associations liées à l’Université de Montréal, les contributions aux revues historiques et journaux, les interventions dans différents établissements scolaires ou dans des émissions télévisées, la carrière administrative, l’implication dans le mouvement nationaliste et le suivi des étudiants. Ils abordent aussi d’autres sujets annexes tels que les voyages à l’étranger, l’analyse de faits d’actualité mondiaux ou encore des informations relatives aux pratiques archivistiques.

La série adopte un classement alphabétique et contient plusieurs types de documents dont de la correspondance, des listes de membres, des procès-verbaux, des articles de journaux, un cadre de classement, une liste de fonds, des scénarios, des guides pédagogiques, des manuscrits, etc.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/D Écrits.

– 1935-1985. - 94 cm de documents textuels.

La série comporte des textes de Michel Brunet concernant les cours d’histoire dispensés, les recherches effectuées et les contributions aux revues et aux émissions radiophoniques et télévisuelles.

La série adopte un classement chronologique et se compose de trois sous-séries : Manuscrits divers et projets de publications (P0136/D1), Articles (P0136/D2) et Monographies (P0136/D3). Elle contient des textes manuscrits, dactylographiés ou imprimés, de la correspondance, des contrats et des fiches de notes.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/D1 Manuscrits divers et projets de publications.

- [1935]-juillet 1982. - 8,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de la production de divers manuscrits par Michel Brunet et des projets d'édition s'y rattachant.

Elle est composée de textes manuscrits ou non, de plans et fiches de notes, d'un résumé, d'un avant-propos, de la correspondance, d'un mémoire, d'un contrat, d'un compte rendu critique, de projets de livres et de textes ainsi que des notes diverses.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/D2 Articles.

-1949-3 mars 1985. - 24,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l'écriture d'articles par Michel Brunet sur diférents sujets.

La sous-série est constituée d'un résumé de thèse, d'un manuscrit, de textes, de comptes rendus, de coupures de presse, d'un "tiré-à-part", de fiches de notes et d'un contrat.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/D3 Monographies.

- 27 mai 1951-23 novembre 1972. - 61 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l'écriture de monographies par Michel Brunet sur l'histoire du Canada et du Québec.

Elle se compose de coupures de presse, de fiches de notes, de textes manuscrits ou non, d'un index, d'un avant-propos, de copies de documents historiques, de tableaux statistiques, de correspondance, de comptes rendus critiques et d'un plan.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/E Conférences, émissions de radio et de télévision.

– 1936-1984. - 23 cm de documents textuels.

La série porte sur les interventions médiatiques de Michel Brunet en tant qu'historien lors de conférences ou d’émissions radiophoniques et télévisées.

La série adopte un classement chronologique et regroupe des textes manuscrits et dactylographiés annotés ou non, de la correspondance, plans de conférence, coupures de presse, fiches de notes et contrats.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/F Enseignement.

– 1949-1984. - 1,13 m de documents textuels.

La série porte aussi bien sur les cours dispensés que sur les activités qui y sont liées en amont et en aval telles que la préparation des interventions, les examens, les résultats, les projets de recherche des étudiants et le matériel pédagogique.

La série adopte un classement alphabétique et se compose de quatre sous-séries : Cours d’histoire du Canada et du Québec (P 036/F1), Cours d’histoire des États-Unis (P0136/F2), Autres cours (P0136/F3) et Direction d’étudiants (P0136/F4). Elle regroupe des notes et plans de cours, des questionnaires, de la correspondance, des rapports, des guides de l’étudiant, des listes de résultats, des articles, des projets de recherche, des curriculum vitae et des travaux de session.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/F1 Cours d'histoire du Canada et du Québec.

- 1958-1980. - 18 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des cours et séminaires donnés par Michel Brunet sur l'histoire du Canada et du Québec à l'Université de Montréal et dans d'autres universités.

Elle contient des notes de cours et questionnaires d'examen, de la correspondance, des bibliographies, des fiches d'étudiants et de notes, des plans de cours, un rapport de mission, des documents concernant des sujets de travaux, des listes d'étudiants et de résultats scolaires, un guide de l'étudiant, un programme de séminaires, des programmes de cours, un plan de lecture, des travaux pratiques, des chronologies et enfin des copies de documents historiques.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/F2 Cours d'histoire des États-Unis.

-15 janvier 1955-1984. - 36 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des cours sur l'histoire des États-Unis donnés par Michel Brunet à l'Université de Montréal.

La sous-série se compose de copies de documents historiques, de plans de cours, de bibliographies et questionnaires d'examens, de programmes de lectures, d'instructions particulières de Michel Brunet, de fiches de notes diverses, de notes de cours, de guides de l'étudiant et d'une liste d'étudiants.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/F3 Autres cours.

- 1949-[1964]. - 46,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des cours dispensés à l'Université de Montréal ou dans d'autres lieux par Michel Brunet sur l'histoire en général.

On retrouve dans cette sous-série des listes d'étudiants, des notes de cours, des questionnaires d'examens, des bibliographies, des plans de cours, des travaux, un guide de l'étudiant ainsi que des copies de documents historiques.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/F4 Direction d'étudiants.

- 1966-1984. - 12 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de la prise en charge par Michel Brunet d'étudiants à titre de directeur de thèses à l'Université de Montréal.

Cette sous-série contient de la correspondance, des approbations de projets de recherche, des examens généraux de doctorat, des rapports de lectures et autres, des projets de thèses, des travaux de session, des commentaires de Michel Brunet, un curriculum vitae, des résumés de lecture, des bulletins de notes, des listes de cours, des questionnaires d'examens, des notes de service, des bibliographies, un article et enfin des coupures de presse.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/G Administration de l’Université de Montréal.

– 1944-1985. - 19 cm de documents textuels.

La série reflète les participations de Michel Brunet aux différentes assemblées, comités et commissions de l’Université de Montréal dans le cadre de la Faculté des lettres ou des arts et sciences. Elle concerne aussi l’organisation d’évènements ponctuels, les relations avec le personnel d’enseignement et la direction ainsi que des données sur les étudiants et leurs travaux de recherche.

La série adopte un classement alphabétique et se divise en deux sous-séries : Activités et instances universitaires diverses (P0136/G1) et Département d’histoire (P0136/G2). Elle contient de la correspondance, des documents de réunion, des listes d’étudiants, des statistiques et des notes.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/G1 Activités et instances universitaires diverses.

- 1er mai 1953-10 juillet 1985. - 7 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les activités administratives des assemblées, commissions, facultés et comités de l'Université de Montréal.

On retrouve dans cette sous-série de la correspondance, des rapports d'enquête, des procès-verbaux, des questionnaires, des mémoires, des listes de membres, des règlements, un ordre du jour, des notes manuscrites et documents d'accompagnement de même qu'un projet de mémoire et des coupures de presse.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/G2 Département d'histoire.

-13 janvier 1953-1984. - 12 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des activités liées à l'administration, au personnel, à l'enseignement et aux étudiants du Département d'histoire de l'Université de Montréal.

La sous-série est composée d'avis de convocation et documents afférents, de projets de réforme, de fichiers de notes, d'un compte rendu, d'ordres du jour, d'horaires de cours, de listes de professeurs, cours et étudiants, de correspondance, de procès-verbaux, de mémoires, de rapports annuels et autres, de documents de travail, d'un guide de l'étudiant, d'un mémorendum, de notes diverses, de règlements et statisques ainsi que de programmes de cours.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/H Associations universitaires.

– 1957-1982. - 20,5 cm de documents textuels.

La série reflète l'implication de Michel Brunet au sein des différentes associations universitaires (APULFQ, APUM,…) et démontre son rôle actif au sein des comités exécutifs (gestion du budget, des membres, organisation de manifestations,…).

La série adopte un classement alphabétique et contient de la correspondance, des documents de travail et de réunion, des enquêtes, des statistiques, listes de membres et textes de conférence.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/J Documents de nature biographiques.

- 1915-1985. – 24,5 cm de documents textuels.

La série concerne la vie privée, les études et la carrière d'historien et de professeur de Michel Brunet. Ainsi, elle témoigne des relations familiales et amicales, des entrevues radiophoniques ou télévisuelles, des récompenses et des bourses reçues. Elle comporte des éléments sur des démarches administratives (état civil) ou financières (contacts avec la banque). Enfin, elle regroupe des textes relatifs à une autobiographie.

La série adopte un classement alphabétique et se compose de deux sous-séries : Documents familiaux (P0136/J1) et Journaux intimes, récompenses et affaires personnelles (P0136/J2). Les documents sont de nature très diverses puisqu'on dénombre aussi bien des faire-part, des procès-verbaux de réunions d'actionnaires, des fiches de notes, des papiers d'identité, des notes manuscrites, des articles, des bibliographies, etc.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/J1 Documents familiaux.

- 20 avril 1915-24 juillet 1985. - 4 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des relations familiales entretenues par Michel Brunet.

Cette sous-série comprend de la correspondance, des coupures de presse, une carte de visite, un certificat de naissance, de baptême, de prorogation et incorporation, des testaments, un avis de décès, une facture, des cartes de souhaits, un périodique annoté, des notes, une liste, des lettres de recommandations, un curriculm vitae, des procès-verbaux ainsi que des fiches de notes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/J2 Journaux intimes, récompenses et affaires personnelles.

- 30 juin 1939-4 septembre 1985. - 20,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de la vie personnelle de Michel Brunet et des distinctions qu'il a reçues tout au long de sa carrière.

On y retrouve de la correspondance, des cahiers et fiches de notes, des listes de publications et autres, des notes biographiques, un carnet de banque, des carnets de notes, des coupures de presse, une carte d'identité, un bail, des reçus, des règlements, des bulletins, des textes d'entrevues, d'allocution et autres, un périodique, un curriculum vitae, des échelles de salaires, un annuaire téléphonique, des journaux intimes, un agenda, un ordre d'ajournement de mobilisation, un rapport d'activités, des talons de chèques, une convention collective ainsi qu'un certificat d'élection, de décès et autres.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0136/K Enregistrements sonores.

– 1980-1985. - 1 bande sonore. - 2 cassettes sonores.

La série concerne à la fois la carrière de professeur et d'historien de Michel Brunet ainsi que sa vie privée. Il s'agit en effet d'une entrevue réalisée pour le service d'archives de l'Université de Montréal et d'une autre effectuée à son domicile.

La série adopte un classement chronologique et contient 1 bande et 2 cassettes sonores.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0136/L Photos.

- 1959-1984. – 29 photographies.

La série illustre plusieurs pans de la vie de Michel Brunet et est en rapport avec ses cours, sa famille, ses amis, ses publications, et ses participations aux associations.

La série adopte le classement numérique de l'iconothèque.

Titre basé sur le contenu de la série.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives