Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 140

ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE AU QUÉBEC 1970-1977

Fonds de l'Association des professionnels de l'activité physique au Québec. -- 1965-1977. -- 11,45 mètres de documents textuels.

Histoire administrative:
L'APAPQ est une association qui a réuni, de 1970 à 1977, les professeurs d'éducation physique du Québec enseignant de l'élémentaire jusqu'au niveau universitaire. L'organisme a travaillé à la promotion des intérêts de ses membres auprès des instances gouvernementales, en particulier le ministère de l'Éducation. Il a aussi étudié les programmes d'études en éducation physique afin de les rendre conformes aux besoins des étudiants. Ce sont très largement les professeurs de l'Université Laval, ainsi que ceux de l'Université de Montréal, qui ont animé le groupe. Le dernier président de l'APAPQ fut M.Yvan Girardin.
Portée et contenu:
Le fonds permet de témoigner des activités de l'association, de même que le rayonnement de certains professeurs d'éducation physique au cours de la décennie 1970.
Le fonds est constitué de dossiers administratifs; correspondance, procès-verbaux des différents comités, contrats, dossiers des membres, documents relatifs au personnel, demandes de subvention et documents financiers. On y retrouve également des publications de l'organisme qui portent sur l'activité physique et des dossiers relatifs aux activités de l'association: projets, programmes, conférences, congrès, comités et festivals.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
L'APAPQ, par son dernier président, M. Yvan Girardin, a remis ses archives à l'Université de Montréal, le 17 décembre 1986.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

1996.06.12.C.C

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives