Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 141

GARANT, SERGE 1929-1986

Fonds Serge Garant. - 1949-1997. - 6,31 mètres de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :

Serge Garant est né à Québec, le 22 septembre 1929. Très tôt, il se découvre un goût marqué pour la musique. Il étudiera à Montréal la composition avec Claude Champagne et le piano avec Yvonne Hubert. C'est à cette époque qu'il compose ses premières œuvres et remporte ses premiers prix. En 1951, il réalise un voyage à Paris, où il fréquentera le Conservatoire. Il découvre de nouvelles méthodes d'analyse et se lie d'amitié avec plusieurs compositeurs. Dès son retour en 1952, il entreprend de faire connaître et promouvoir la création de la musique contemporaine. En 1954, il organise avec François Morel et Gilles Tremblay un premier concert de musique contemporaine à Montréal. En 1957, avec Otto, Joachim, Jeanne Landry et François Morel le groupe "Musique de notre temps", qui présentera trois concerts de musique contemporaine. En 1966, il fonde avec d'autres partenaires, dont Wilfrid Pelletier, la Société de musique contemporaine du Québec. Il assurera la direction musicale et artistique de cette société jusqu'à sa mort. En 1967, il devient professeur de composition et d'analyse contemporaine à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Dans les années 1970, il reçoit plusieurs prix. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le prix Calixa-Lavallée (1978). En 1979, Serge Garant est nommé Officier de l'ordre du Canada. En 1984, il devient membre de la Société royale du Canada. Il est décédé en 1986.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne des nombreuses fonctions occupées par Serge Garant et des multiples activités auxquelles il s'adonna durant toute sa carrière.

Le fonds est constitué de six séries : (A) Affaires personnelles, (B) Étudiant, (C) Professeur, (D) Musicien, (E) Animateur, et (G) Coupures de presse, articles et textes.

D'autres documents portant sur sa jeunesse, sur ses voyages en Italie et aussi sur ses oeuvres musicales ont été acquis en 2005.

Collation :

Le fonds contient 99 bandes sonores, 28 disques 33 tpm, 4 disques 78 tpm, 1 disque 45 tpm, 3 vidéocassettes et 10 cassettes sonores et 9 cassettes DAT, 2 dossiers de photos, 7 boites de diapositives (Série D).

Source du titre composé propre :

Titre basé sur le contenu du fonds.

Source immédiate d'acquisition :

Le fonds a été remis à l'Université par un ami du défunt, Jean-Paul Néron, le 24 avril 1987. Les documents acquis en 2005 proviennent de madame Marie-Thérèse Lefebvre.

Instrument de recherche :

Description sommaire et provisoire.

Filion, Chantale et Métras, Claire. Répertoire numérique du Fonds Serge Garant (P141). Montréal. Université de Montréal.

Filion, Chantale, et Métras, Claire. Guide des Fonds d'archives musicales du Service des archives de l'Université de Montréal. Montréal. Université de Montréal. 1988, Coll. Publications du Service des archives, no 88.

Université de Montréal. Liste des partitions, revues, livres et catalogues donnés à la bibliothèque de la Faculté de musique. Collection Serge Garant.

Documents connexes :

Marie-Thérèse Lefebvre (P132) possède quelques documents de Serge Garant.

Originaux et copies.

2006.01.25. WC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives