Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 143

PROULX, JEAN-PIERRE 1944-

Fonds Jean-Pierre Proulx. -- 1944-2009. -- 9,05 m. de documents textuels.

Notice biographique:

Jean-Pierre Proulx est né le 8 septembre 1944, à Nicolet. Le 5 octobre 1968, il épouse Lucie Plante, avec qui il aura trois enfants. En 1963, il termine ses études classiques au Séminaire de Sherbrooke, pour lesquelles il recevra le titre de bachelier en sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Il entre à l'Université de Montréal en 1965, comme étudiant laïc à la Faculté de théologie. Il obtient un baccalauréat en théologie l'année suivante. En 1968, il obtient une licence en théologie. C'est en 1980 qu'il obtient son doctorat en théologie (études pastorales), toujours à l'Université de Montréal avec une thèse sur les communications publiques dans l'Église catholique du Québec de 1965 à 1975.

Jean-Pierre Proulx est journaliste spécialisé dans les questions religieuses et d’éducation pendant 17 ans au quotidien « Le Devoir », de 1968 à 1974 puis de 1980 à 1991. Il sera membre de la Commission de la presse de l'Office des communications sociales à partir de 1969 et son président en 1972-1973. Il est aussi rédacteur-fondateur de « Communauté », revue des communautés chrétiennes de base du Québec. Il est secrétaire du Comité sur la restructuration scolaire du Conseil scolaire de l'île de Montréal de 1974 à 1977. Il occupe par la suite le poste de directeur du bureau de l'admissibilité à l'enseignement en anglais du ministère de l'Éducation du Québec de 1977 à 1980. Il est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal de 1991 à 2008. Ses recherches et son enseignement portent principalement sur les institutions scolaires québécoises, en particulier touchant leurs aménagements linguistiques et religieux, sur la démocratie scolaire locale et l'opinion publique en éducation. Il est directeur adjoint du Centre de formation initiale des maîtres de 1995 à 1999. Jean-Pierre Proulx est président du Groupe ministériel de travail sur la place de la religion à l'école de 1997 à 1999. Il est président du Conseil supérieur de l'éducation de 2002 à2006. En 2007, Jean-Pierre Proulx a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Western Ontario.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne de la vie et des activités de Jean-Pierre Proulx.

Le fonds contient des dossiers de travaux littéraires, des documents concernant les bureaux diocésains d'information, le « Catholic  Information Office of England and Wales » et des documents relatifs à la « Communauté de base », communauté chrétienne témoignant du renouveau ecclésial postconciliaire. Il comprend également différentes études en théologie, des dossiers concernant le doctorat de Jean-Pierre Proulx. Documents de travail, texte de la thèse ainsi qu'un exemplaire. Il renferme aussi des dossiers de cours et des notes de cours, de la correspondance personnelle et professionnelle, des agendas, des dossiers qui témoignent de la contribution de Jean-Pierre Proulx au fonctionnement et au rayonnement de l'Université. Le fonds contient aussi une série d'articles de Jean-Pierre Proulx paru dans Le Devoir entre 1981 et 1991 et des dossiers relatifs au « Rapport Proulx » sur la place de la religion à l'école au Québec. Finalement, il comprend des dossiers de sondages concernant le monde de  l'éducation.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Les documents ont été remis à la Division des archives par Jean-Pierre Proulx, le 16 août 1983. L'exemplaire de la thèse a été versé en 2013.
Droits:
Droits détenus par l'Université de Montréal.
Restrictions à la consultation:

Les bulletins de notes ne sont communicables qu'avec l'autorisation de Jean-Pierre Proulx ou de son épouse.

Les documents de la série Correspondance personnelle et professionnelle ne seront accessibles aux chercheurs qu'en l'an 2040.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents connexes:
Fonds Jean-Pierre Proulx aux Archives nationales du Québec.
Originaux.

2015-02-17 SB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives