Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 146

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE 1961-

Fonds de l'Agence universitaire de la Francophonie. - 1960-1995. - 82,02 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:

Le 13 septembre 1961 naît l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF). Elle a comme objectif principal de promouvoir la coopération internationale au sein de la communauté universitaire francophone internationale. L'AUPELF organise pour ses membres des colloques et des séminaires et joue ainsi le rôle de lieu de discussion sur l'enseignement supérieur. Elle met à leur disposition divers instruments d'information et de documentation. Elle favorise la rencontre des cultures par l'institution d'expositions, de chaires de coopération, de stages de perfectionnement. À sa fondation, l'AUPELF établissait son siège social à l'Université de Montréal. Elle se dotait, au même moment, d'un sous-secrétariat à Paris. À l'automne 1974, elle inaugurait son bureau africain à Dakar. En 1987, lors de la 10ème Assemblée générale de Marrakech (Maroc), l'AUPELF se joint à l'Université des réseaux d'expression française (UREF).

Lors d'une Assemblée générale à Abidjan (Côte-d'Ivoire) qui a lieu au mois de décembre 1993, on choisit un nouveau nom pour l'AUPELF-UREF: Agence francophone pour l'enseignement supérieur et la recherche. Le 6 juillet 2000, le nom de l'AUPELF-UREF (Agence francophone pour l'enseignement supérieur et la recherche) a été remplacé par celui de «AUPELF-UREF (Agence universitaire de la Francophonie). Aux termes de lettres patentes supplémentaires délivrées le 8 juin 2001, le nom de l'AUPELF-UREF (Agence universitaire de la Francophonie) a été remplacé par celui de «Agence universitaire de la Francophonie».

L'Agence universitaire de la Francophonie a maintenant pour mission de développer un espace universitaire francophone en étroit partenariat avec les principaux acteurs concernés, à savoir les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les États et Gouvernements contributeurs.

Porté et contenu:
Le fonds témoigne des activités de L'Agence universitaire de la Francophonie durant la période où elle porte le nom d'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF).
Il est composé de documents concernant le Secrétariat général de l'AUPELF à Montréal, le bureau européen de Paris et le bureau africain de Dakar. Il renferme des documents liés à l'administration, ceux du Conseil, des comités, des commissions et des groupes de travail. On y retrouve aussi des dossiers concernant les congrès, les colloques, les séminaires, les assemblées générales, les réunions, les conférences, les programmes, les stages, les bourses, les services, les projets, les listes de membres et les publications de l'AUPELF. Le fonds contient également de la correspondance avec les universités et avec divers organismes dont entre autres le Fonds international de coopération universitaire, des documents comptables, des rapports de missions et d'activités, des dossiers thématiques, des répertoires de thèses et des publications. Il contient aussi des dossiers concernant les différents départements d'études françaises.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
L'AUPELF remet régulièrement ses archives à la DGDA en vertu d'un contrat signé en 1983.
Autres formats:
85 documents audiovisuels, 66 cassettes sonores, 11 bandes sonores, 7 cassettes vidéo VHS, 6 pièces d'archives imprimées, 1 disquette 3,5 po et 1 cassette vidéo 3/4''.
Restriction à l'accès:
Obtenir d'abord une autorisation écrite du bureau du Secrétaire général de l'Association.
Instrument de recherche:
Répertoire numérique simple de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (P 146) /[préparé par] Jeannine Barriault. -- Montréal: Service des archives de l'Université de Montréal, 1984. 167 p. Coll. "Publication du Service des archives".
Guide des séries et des sous-séries.
Note générale:
Pour un complément d'information voir, "L'Aupelf, une idée en marche" / Richard Jones. Montréal: AUPELF, 1987. 202 p.
Originaux et copies
Documents numérisés

2017.03.29 MT

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives