Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 149

BRUNEL, JULES 1905-1986

Fonds Jules Brunel. - 1840-1987. - 4,50 m de documents textuels.

Notice biographique:
Né à Montréal, le 12 avril 1905, Jules Brunel entre au collège de Longueuil en 1916. Pendant ses années d'études, l'un de ses professeurs, le frère Marie-Victorin, l'initie à la botanique. En 1921, il entre comme assistant au nouveau laboratoire de botanique de l'Université de Montréal. En 1930, après avoir obtenu une licence ès sciences naturelles, il devient chargé de cours (phycologie, mycologie et cryptogamie). La même année, il épouse Suzanne Lespérance. Il est nommé professeur agrégé en 1935, puis titulaire de sa chaire de cryptogamie en 1943. Sous-directeur de l'Institut botanique entre 1938 et 1944, il en devient le directeur de 1944 à 1955. Éditeur des Contributions de l'Institut botanique et de La Flore Laurentienne, Jules Brunel a de plus été lauréat du concours littéraire et scientifique du Québec en 1963 pour son ouvrage Le Phytoplancton de la Baie des Chaleurs. Monsieur Brunel est décédé à Montréal le 9 mars 1986.
Portée et contenu:
Le contenu du fonds témoigne des activités de Jules Brunel.
Le fonds comprend sept séries: dossiers thématiques généraux qui témoignent des activités et fonctions de Jules Brunel à l'Université de Montréal; dossiers thématiques personnels constitués de notes de cours, de coupures de presse, de correspondance, de manuscrits divers; travaux scientifiques élaborés par Jules Brunel; la série regroupe des documents relatifs à certains ouvrages scientifiques, des articles de périodiques et des "tirés-à-part"; une collection de documents et de publications réunis par le créateur du fonds comprend les documents relatifs à l'Institut botanique; l'avant-dernière série est composée de photographies de Jules Brunel et du frère Marie-Victorin. Enfin la dernière série est formée de documents relatifs au frère Marie-Victorin ou produits par lui. Le fonds contient aussi un diplôme honorifique remis à Suzanne Brunel.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Le fonds a été donné à l'Université en 1986 par Madame Suzanne Brunel.
Instruments de recherche:
  1. Guide par série et sous-série du Fonds Jules-Brunel (P 149) [préparé par] Frédérick Brochu. Montréal, Université de Montréal, Service des archives, 1988. 27 p. Coll. "Publications du Service des archives, no 84.
  2. Guide par séries du Fonds Jules Brunel  (P 149)
Documents reliés:
  • Fonds de l'Institut botanique (E 118).
  • Entrevue d'histoire orale avec Jules Brunel dans le fonds du Département d'histoire (E 16).
Originaux et copies.
Documents numérisés.

2001.09.07 NP

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives