Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 162

CHOLETTE, JEAN-PAUL. 1915-

Fonds Jean-Paul Cholette. - 1976. - 0,01 m de documents textuels.

Notice biographique:
Jean-Paul Cholette voit le jour le 22 juillet 1915. Médecin et professeur à l'Université de Montréal, il débute ses études au Collège de Montréal où il obtient son baccalauréat ès arts en 1935. En 1938, il devient bachelier en médecine à l'Université de Montréal, puis, en 1941, il reçoit de cette même institution son doctorat en médecine. Jean-Paul Cholette débute sa carrière d'enseignant au Département de chirurgie de l'Université de Montréal. Il travaille pendant dix ans (1950-1960) comme assistant professeur, puis, occupe le poste de professeur agrégé (1960-1977) et professeur titulaire (1977-1981). Il accepte le 29 mai 1981 le titre de professeur émérite.
Enseignant impliqué, Jean-Paul Cholette est membre de plusieurs comités de l'Université et participe à de multiples associations professionnelles dont la Société française de chirurgie, la Société de chirurgie de Montréal et la Canadian Association of Clinical Surgeon. De plus, il donne des conférences et écrit dans plusieurs des revues savantes liées à la discipline.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des expériences professionnelles de Jean-Paul Cholette de même que de son implication dans le milieu médical. Il reflète également sa présence dans de nombreuses associations et revues scientifiques reliées à la médecine.
Le fonds comprend le dossier du Dr Cholette tel que constitué au Service du personnel enseignant de l'Université.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Restriction:
L'autorisation de la Direction des ressources humaines de l'Université est nécessaire pour la consultation des documents.
Copies

2002.01.07 NP

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives