Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 168

UNION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS DU QUÉBEC (UGEQ) 1964-1969

Fonds de l'Union générale des étudiants du Québec. - 1963-1969. - 2,47 m. de documents textuels.

Histoire administrative:
L'UGEQ est créée en 1964 par plus d'une centaine de délégués des principales associations étudiantes du Québec dont le projet est de former une organisation étudiante à l'échelle du Québec. Elle devient effectivement une organisation centrale des étudiants du Québec à de multiples niveaux de formation; universitaire, pré-universitaire et professionnel. Elle a pour mission de promouvoir l'accessibilité générale à l'enseignement supérieur et la démocratisation du système d'éducation. Dans sa charte, il est mentionné qu'elle doit informer les étudiants, canaliser les revendications, définir les centres d'intérêts en plus d'offrir différents services. L'UGEQ repose sur trois structures principales: l'Assemblée générale annuelle des délégués des associations étudiantes membres, le Conseil central national ou Comité de coordination(Comcor) et le Comité exécutif, formé d'un président et de cinq à sept vice-présidents. L'UGEQ cesse ses activités en 1969.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'UGEQ.
Il comprend divers dossiers dont des mémoires sur l'éducation, des états financiers, des procès-verbaux du Conseil central national, des procès-verbaux de Comités ad hoc, des statuts et réglements, des manifestes, de la correspondance, des programmes, certains bulletins, des cahiers de l'UGEQ, des études, de la publicité, des rapports divers, des enquêtes, le journal de l'UGEQ et des communiqués et coupures de presse. Le fonds contient également des dossiers relatifs aux congrès et colloques organisés par l'UGEQ et des dossiers thématiques.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
En 1983, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal remettait des documents de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal, parmi lesquels se trouvaient les archives de l'UGEQ. En 2014 Mme Louise Corriveau a donné d'autres documents.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents connexes:
Fonds de la Société d'administration (A 65)
Documents connexes:
Bélanger, Pierre. Le mouvement étudiant québécois: son passé, ses revendications et ses luttes (1960-1983). Montréal, Association nationale des étudiantes et étudiants du Québec, 1984, 208p.

Originaux et copies.

2015.03.19 MB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives