Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 169

SACRÉE CONGRÉGATION POUR L'ÉVANGÉLISATION DES PEUPLES OU "DE LA PROPAGATION DE LA FOI" 1622-

Fonds de la Sacrée Congrégation pour l'Évangélisation des peuples ou "de la propagation de la Foi". - 1878-1903. - 0,58 m de documents textuels.

Histoire administrative:
La Sacrée Congrégation pour la propagation de la Foi est fondée le 6 janvier 1622 par le Pape Grégoire XV. Cet organisme est le principal agent de la propagation de la religion catholique romaine. Son mandat consiste à restaurer l'union avec les églises protestante et orthodoxe, de promouvoir et d'organiser les missions. Le 15 août 1967, la Sacrée Congrégation pour la propagation de la Foi est rebaptisée et devient alors la Sacrée Congrégation pour l'Évangélisation des peuples ou "de la propagation de la Foi."
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de la Sacrée Congrégation pour l'Évangélisation des peuples ou "de la propagation de la Foi" concernant la succursale de l'Université Laval à Montréal et les écoles françaises au Manitoba.
Le fonds est constitué des séries suivantes : Nuova Serie (Nouvelle Série); Éducation et Canada, Scritt riferite nei Congressi (Documents à l'étude aux réunions hebdomadaires); Amérique septentrionale, Lettere e Decreti della Congregazione e Biglietti di Monsignor Segretario (Lettres de la Sacrée Congrégation et notes du secrétaire); Question universitaire, Scritture Originali riferite nelle Congregazioni Generali (Documents originaux à l'étude aux réunions générales) ; Université Laval, École de Médecine, Question universitaire, Acta Sacrae Congregationis (Procès-verbaux, rapports et résolutions des réunions mensuelles des membres de la Sacrée Congrégation); concernant le Canada.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Le professeur Gustave Crépeau, au cours de l'été 1984, s'est rendu au Vatican où il a obtenu copie sur microfilm des documents utiles à son enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il a autorisé la Division des archives à tirer des copies de ce microfilm.
Langue des documents:
Plusieurs documents sont en italien.
Instrument de recherche:
Crépeau, Gustave, Inventaire sommaire du fonds des archives de la Sacrée Congrégation pour l'évangélisation des peuples ou "de la propagation de la Foi", Montréal, 1984, 78 p.
Autres formats:
Également disponibles sur 14 bobines de microfilm ; 35 mm ; bobines numérotées 775-788.
Documents connexes:
Fonds de l'Université Laval (P 166).
Copies.

1998.02.26. CL

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives