Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 175

GARRY, ROBERT 1906-1988

Fonds Robert Garry. - 1947-1988. - 3,74 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Robert Garry est né en 1906 à Saint-Barthélémy, en France. Il est naturalisé canadien en 1958. En 1927, il obtient sa licence en droit de l'Université de Paris. En 1928, il complète un diplôme d'études supérieures de doctorat (D.E.S.) en droit international et public et en économie politique (1930). En 1930, il obtient un brevet de l'École nationale de la France d'outre-mer (E.N.F.O.M). La même année, il obtient un brevet de l'École nationale des langues orientales vivantes. En 1933, à Phnom Penh, il obtient un brevet de connaissance pratique de la langue cambodgienne. Enfin, en 1951, l'Université de Montréal lui remet une licence en géographie.
De 1931 à 1949, Robert Garry est administrateur des services civils de l'Indochine, directeur des services économiques du Cambodge, délégué auprès du gouvernement cambodgien. De 1935 à 1942, il enseigne également le droit à l'École d'administration cambodgienne. Il enseigne la géographie à l'Université de Montréal à partir de 1947. Il devient professeur agrégé en 1950 et professeur titulaire en 1963. Après sa retraite en 1971, il continue d'enseigner à titre de chargé de cours jusqu'en 1985. Il est membre de plusieurs associations, dont l'Association québécoise pour les études asiatiques, qu'il présidera. Il participe à la réalisation et à la présentation de nombreuses émissions de télévision. Il réalise plusieurs voyages d'études, et publiera de nombreux livres et articles. Il est décédé à Montréal en janvier 1989.
Portée et contenu:
Le fonds illustre les activités et les intérêts de Robert Garry.
Composé des séries Correspondance, Documents de nature biographique, Enseignement, Conférences, Textes et enregistrements d'émissions, Écrits, Notes documentaires, Musique, Photographies, Diapositives et Archives imprimées, le fonds comprend des textes et enregistrements d'émissions, des plans, des notes de cours, de la correspondance, des photographies de même que des diapositives.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation:
Le fonds contient 89 enregistrements sonores, 17 cm de photographies et 4.2 m de diapositives.
Source immédiate d'acquisition:
Les documents ont été remis à la Division des archives par Robert Garry, lorsque ce dernier a pris sa retraite. Suite à son décès et en vertu de son testament, le deuxième versement de documents a été effectué.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Lapointe, Yves. Service des archives. Université de Montréal. 1996.
  3. La description des dossiers est faite dans la base de données de la Division de la gestion de documents et des archives.
  4. Guide par séries et sous-séries du Fonds Robert Garry
Originaux et copies.

2016.09.27 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives