Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 196

SYNDICAT DES CHARGÉS ET CHARGÉES DE COURS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL . 

Fonds du Syndicat des chargés et chargées de cours de l'Université de Montréal. - 1985 - 1993. - 32 pièces d'archives imprimées. - 1 enregistrement sonore.

Histoire administrative:
Fondé lors d'une assemblée générale tenue le 8 juin 1978 pour protéger les chargés de cours face à leur statut de travail précaire, le Syndicat des chargés et chargées de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM) dut se battre durant une longue période pour arriver à être reconnu. Le SCCCUM fut accrédité une première fois en janvier 1979. L'Université de Montréal refusa de reconnaître le Syndicat et alla en appel. S'ensuivit une longue période conflictuelle, durant laquelle le SCCCUM fut accrédité 3 autres fois devant le Commissaire du travail puis devant le Tribunal du travail. Le statut du SCCCUM fut contesté par l'Université dans chacun des cas. Enfin, la Cours d'appel du Québec trancha en faveur du SCCCUM en 1985, instaurant définitivement le Syndicat. Le SCCCUM est maintenant une organisation syndicale regroupant plus de 2000 chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal. Elle est vouée à la défense et à la promotion des intérêts de ses membres. Le SCCCUM est affilié à la Confédération des syndicats nationaux et à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec.
Source:
GOULET, HENRI. "Histoire du Syndicat des chargés et chargées de cours de l'Université de Montréal, 1978-1998". Montréal, 1998. Collection Études et documents RCHTQ, no 10.
http://www.scccum.umontreal.ca/
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Syndicat.
Le fonds comprend des journaux publiés par le SCCCUM, des conventions collectives et le livre "Histoire du Syndicat des chargés et chargées de cours de l'Université de Montréal, 1978-1998". Le fonds contient aussi une cassette sonore (11 novembre 1985) relative au docteur Jean-Paul Lussier, doyen de la Faculté de médecine dentaire durant 17 ans.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Originaux.

2007.03.22 G.D.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives