Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 197

CHRISTIN, LÉOPOLD 1877-1963

Fonds Léopold Christin. - 1891-1960. - 0,35 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Léopold Christin est né à Montréal le 27 juin 1877. Dessinateur en génie civil, il travaille successivement chez Capitol Ice Co., J.A. Desrivières, entrepreneur et marchand de bois, portes et fenêtres, à Woodstock en Ontario, James B. Clow & Sons, maison d'appareils sanitaires à Chicago, George Jennings Ltd of London, Eng. Sanitary Engineers à Paris, James B. Clow & Sons à Battery Park à New York, John Manville & Co., à New York, John Manville & Co., à Montréal, Imperial Ministry of Munitions, organisation du gouvernement britannique à Ottawa, emploi en stéréotomie lors de la reconstruction de l'édifice central du parlement d'Ottawa, à sa propre Compagnie d'Entreprises Générales, Compagnie de Pulpe, Quebec Development Co., au Ministère des Terres et Forêts, Price Bros Ltd, constructeur de l'usine de papier à journal à Riverbend, près de Saint-Joseph d'Alma, Compagnie de Pulpe, à son propre bureau de dessinateur ainsi qu'au Ministère des Terres et Forêts. Parallèlement à son emploi, il joue un rôle important dans la vie musicale et artistique du milieu où il vit. Il chante à l'Hotel Palmer House, entre comme ténor soliste à l'église catholique Holy Family, chante au Chicago Opera Club, occupe le poste de ténor à The American Church of the Holy Trinity, est ténor soliste à l'église baptiste de New Rochelle, ténor à la paroisse Saint-François-Xavier à New York, second ténor dans un quatuor d'hommes, soliste à l'église Saint-Jean-Baptiste puis à l'église Saint-François-Xavier à Brooklyn, participe à une audition au McDowell Club, se produit dans Gwendoline d'Emmanuel Chabrier et au Mendelssohn Hall dans des madrigaux polyphoniques, occupe le poste de ténor soliste à la Basilique d'Ottawa, et organise une série de trois concerts au Château Laurier. À Québec, il fonde le Quatuor Albani, compose une quarantaine de chansons sur des poèmes québécois et communique à un certain nombre d'élèves les techniques de la pose de voix. Ses activités musicales se manifestent aussi par des conférences, des écrits, des concerts et une participation active au sein de la Société des poètes et de la Société des arts, sciences et lettres. Léopold Christin est décédé le 17 février 1963.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Léopold Christin comme dessinateur en génie civil et comme sculpteur. Il témoigne également de ses activités comme musicien, concertiste, professeur de pose de voix et compositeur ainsi que de ses relations avec sa famille.
Le fonds est constitué de 95 dossiers comprenant 580 pièces. Elles se rapportent principalement à ses activités de musicien. Le fonds est divisé en quatre séries. La première série, soit la série "A) Dessinateur", se rapporte à la profession de Léopold Christin, employé comme dessinateur en génie civil au ministère des Terres et Forêts de la province de Québec. La deuxième série, soit la série "B) Sculpteur" se rapporte aux oeuvres artistiques en sculpture de Christin. La troisième série, soit la série "C) Musicien" comprend des documents relatifs aux activités musicales de Christin, tels des articles de revues, de la correspondance, des coupures de presse, des documents concernant des amis musiciens, des documents relatifs à des concerts, et autres documents. La quatrième série, soit la série"D) Vie personnelle" comprend des documents personnels à caractère biographique.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend 28 cm de documents textuels, 35 photographies, 3 négatifs, 8 cm de disques sonores et de 1 dessin technique.
Source immédiate d'acquisition:
La Division des archives, au printemps 1986, a reçu de monsieur Paul Christin, fils, 0,60 mètre linéaire de documents laissés par son père, Léopold Christin.
Instruments de recherche:
  1. Guide des fonds d'archives musicales du Service des archives de l'Université de Montréal. Publication no 88. 
  2. Guide par séries du Fonds Léopold Christin (P 197).
  3. Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
  4. Lafortune, Françoise. Guide par série du Fonds Léopold Christin, P 197.
Documents numérisés

2001.09.07 NP

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives