Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 198

SOCIÉTÉ RADIO-CANADA 1936-

Fonds de la Société Radio-Canada. - 1962-1968 - 0,28 m de documents textuels.

Histoire administrative:
La Société Radio-Canada est une société de la couronne créée par la loi sur la radiodiffusion, adoptée le 2 novembre 1936. La SRC remplaçait un organisme de radiodiffusion appartenant à l'État, la Commission canadienne de radiodiffusion (CCR) créée en 1932 par la loi canadienne de la radiodiffusion. Lorsque la SRC a assumé les responsabilités de la CCR, elle s'engageait aussi à réglementer toute la radiodiffusion au Canada. La loi de 1958 sur la radiodiffusion implante la recommandation de la Commission royale d'enquête sur la radio et la télévision de retirer cette responsabilité à la SRC et de la confier au Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion (BRG), mis sur pied pour réglementer toute la radiodiffusion canadienne, organisme qui sera remplacé en 1976 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Le mandat actuel de la SRC est de promouvoir la programmation canadienne à la télévision et à la radio. Elle est conçue pour offrir un service national de radiodiffusion; elle offre un service régulier de télédiffusion et de radiodiffusion en français et en anglais, une chaîne d'information diffusée par câble dans les deux langues officielles, et exploite un service multilingue de radio et de télévision dans le Grand-Nord. La SRC est responsable de sa gestion devant le Parlement du Canada, par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien et est régie par la Loi sur la radiodiffusion de 1991. (Source: Archives nationales du Canada.)
Portée et contenu:
Le fonds comprend des documents relatifs aux cours universitaires télévisés réalisés par Marie Tessier-Lavigne (réalisatrice à Radio-Canada) avec des professeurs de l'Université de Montréal.
On y retrouve de la correspondance de Marie Tessier-Lavigne concernant les cours universitaires télévisés, des notes de cours, des syllabus, des plans de travail, des demandes de service et une brochure.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Marie Tessier-Lavigne à la Division des archives en 1986.
Document connexe:
Fonds de la Société Radio-Canada aux Archives nationales du Canada.
Originaux et copies.

2000/07/27 CStJ.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives