Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 202

GODIN, JEAN-CLÉO 1936-

Fonds Jean-Cléo Godin. - 1977-1981. - 0,10 m de documents textuels.

Notice biographique:
Jean-Cléo Godin est né en 1936, au Rocher-de-Gloucester, au Nouveau-Brunswick. Il fait des études classiques au Collège Sainte-Marie, puis en 1961, il obtient son baccalauréat ès arts au Boston College. En 1964, il est licencié ès lettres à l'Université de Montréal et fait son doctorat à l'Université d'Aix-Marseille. Sa thèse sur Henri Bosco est publiée en 1968, par les Presses de l'Université de Montréal. À partir de 1966, il enseigne au Département d'études françaises de l'Université de Montréal à titre de professeur assistant. Il est également essayiste et critique littéraire, occupations dont il est récompensé en 1969 par le Prix littéraire de la province de Québec. En 1972, il est nommé professeur agrégé au Département d'études françaises. En 1973-1974, il est boursier du Conseil des arts et poursuit ses recherches en France sur Henri Bosco. En 1974, il devient directeur du Département d'études françaises, et en 1980, il est promu professeur titulaire. Il continue tout de même à faire des critiques littéraires pour plusieurs périodiques montréalais. Il a publié quelques oeuvres dont: Henri Bosco: Une poétique du mystère (essai), Le Théâtre québécois, introduction à dix dramaturges contemporains (essai), en collaboration avec Laurent Mailhot. Il a fait entre autres des critiques littéraires de L'Avalée des avalées, Henri Bosco et les prestiges de la nuit et Le Soleil sur la façade d'Anne Bernard. Jean-Cléo Godin a également fait l'objet d'études par André Major, Jean Garon, Manuel Maître, et plusieurs autres. (Source : Hamel, Réginald, Hare John et Wycsynski, Paul, Dictionnaire pratique des auteurs québécois, Montréal, Édition Fides, 1976, p.305).
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Jean-Cléo Godin lors d'une enquête portant sur les besoins des étudiants en matière de français écrit à l'Université de Montréal vers la fin des années 1970.
Le fonds est constitué de dossiers concernant des activités, ateliers, cours ou rencontres au sujet de la langue française à l'Université de Montréal.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Source immédiate d'acquisition:
Don de M. Godin en 1988.
Originaux et copies.

1998.02.19. CL

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives