Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 203

ASSOCIATION CANADIENNE D'ÉDUCATION DES ADULTES DES UNIVERSITÉS DE LANGUE FRANÇAISE 1965-

Fonds de l'Association canadienne d'éducation des adultes des universités de langue française. - 1965-1985 - 3,42 m de documents textuels.

Histoire administrative:
L'Association voit le jour le 3 septembre 1965 à l'Université Laval. Initialement, elle porte le nom d'Association canadienne des directeurs des extensions des universités de langue française. Elle veut réunir tous les membres de la conférence canadienne des collèges et des universités. Au mois de décembre 1965 l'Association change de nom pour celui d'Association canadienne des dirigeants d'extension des universités de langue française. Elle change de nom, pour une troisième fois, lors de sa 5e réunion en décembre 1966. Elle prend alors le nom d'Association canadienne des dirigeants de l'éducation des adultes des universités de langue française. Le 7 mars 1968, les membres de l'Association adoptent la constitution de l'organisme. En 1971, l'Association est incorporée auprès du ministère de la Consommation et des Corporations du gouvernement du Canada et reçoit ses lettres patentes le 7 octobre de cette même année. Pendant les années 1970, l'Association se manifeste sur le plan idéologique par des travaux et des colloques relatifs à l'éducation des adultes et à l'éducation permanente: et, sur le plan politique, par des actions communes et concertées, avec les divers paliers gouvernementaux et les autres associations qui s'occupent de l'éducation des adultes (commissions scolaires, cégeps ainsi qu'avec l'Institut canadien d'éducation des adultes). En 1979 l'Association procède à une refonte de ses statuts, sans toutefois modifier ses lettres patentes. Cette refonte était rendue nécessaire à cause de l'augmentation de la clientèle adulte dans les universités. Elle prend à ce moment son nom actuel. Suite à cette refonte des membres individuels, des membres associés et des membres émérites s'ajoutent aux membres institutionnels. Ces nouveaux membres aideront l'Association à avoir une meilleure représentation des divers intervenants en éducation des adultes et à poursuivre ainsi son objectif global d'éducation permanente.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Association illustrant ainsi l'évolution de l'éducation et des rapports de cette dernière avec l'ensemble de la société.
Le fonds comprend surtout de la correspondance, des procès-verbaux, des documents financiers, des dossiers de cotisation, des listes de membres, des actes de colloques et des publications. On y retrouve également des documents d'orientation, des documents portant sur l'éducation permanente, le financement de l'enseignement supérieur, l'éducation des adultes, l'individualisation dans l'enseignement, et autres sujets divers.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le nom du créateur.
Source immédiate d'acquisition:
En 1986, l'Association remettait ses archives à la Division des archives.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

1995.06.15. S.A.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives