Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 204

ASSOCIATION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE BIBLIOTHÉCONOMIE ET DES SCIENCES DE L'INFORMATION 1977-

Fonds Association des étudiantes et étudiants de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. - 1971-1999. - 86 cm de documents textuels.

Histoire administrative:
Les débuts de l'Association des étudiants et étudiantes de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (AEEEBSI) s'organisent en 1972. Désireux d'être représentés par une instance capable de défendre leurs droits, les étudiants de l'EBSI procèdent en novembre à une réunion de groupe. À cette occasion, ils décident de former un comité de travail  provisoire chargé d'étudier la proposition et élaborer les fondements de la future association. Ce comité composé de 7 étudiants, représenté par M. Robert Chiasson, a comme objectifs de rédiger le mandat de l'instance et de veiller à la résolution de problèmes éventuels; le travail effectué sous la consultation des autres étudiants doit être présenté à tous. En 1977, le nom officiel d'Association des étudiants en bibliothéconomie de l'Université de Montréal (AEBUM) est enregistré par incorporation selon la Loi des compagnies. Cette incorporation est menée à bien par Serge Bessette, Michèle Hudon et Pierre Lavigne. Les objectifs de l'Association vis-à-vis ses membres sont à ce moment de: regrouper et d'informer les étudiants de l'Association en plus d'assurer leur collaboration, de satisfaire leurs besoins collectifs et intellectuels, de leur fournir une présence représentative et garantir le respect de leurs droits, de veiller à leurs intérêts matériels, culturels, académiques et sociaux et enfin de disposer, d'acheter et louer des biens mobiliers et immobiliers pour répondre aux objectifs ci-mentionnés. Imitant l'évolution de son partenaire, l'EBSI, l'Association modifie en 1986 le nom qu'elle s'est donnée originalement pour devenir l'Association des étudiantes et étudiants de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. Toutefois, mise à part l'évolution de son appellation, les objectifs initiaux de l'Association se perpétuent.
La structure interne de l'AEEEBSI se compose de différents comités: Comité exécutif, Comité des activités socioculturelles (CASC), Comité d'accueil et d'intégration (CODAC), Comité du café étudiant (COCA), Comité du bulletin étudiant et le Comité du périodique électronique. Les membres de l'Association siègent sur ces comités et désignent des délégués dans plusieurs autres comités et instances reliés principalement à l'EBSI c'est-à-dire:  le Comité des études (COET), le Comité du certificat en archivistique (COCEA), le Comité du certificat en gestion de l'information numérique (COCGIN), le Comité dîner-conférence (CODI), le Comité d'information documentaire (COMID), la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) et  l'Assemblée départementale (ADEP). Tous ces représentants sont remplacés sur la base régulière de deux ans. En plus d'être présente sur la scène académique, l'Association produit deux publications: le Bulletin BEBSI et le périodique électronique CURSUS.
Source:
http://www.fas.umontreal.ca/EBSI/aeeebsi/
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités et du fonctionnement de l'Association des étudiantes et étudiants de l'École de bibliothéconomie et sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal.
Le fonds comprend les chartes et les lettres patentes de l'Association, la délégation des pouvoirs, des avis de convocation, des ordres du jour, des procès-verbaux et documents afférents des comités, des documents relatifs à des prises de décisions de même que des publications.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Originaux.

2005.03.29 ASD

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives