Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 207

CARDIN, JEAN-RÉAL 1923-1975

Fonds Jean-Réal Cardin. -- 1943-1975. -- 7 m. de documents textuels.

Notice biographique:
Jean-Réal Cardin est né le 17 janvier 1923 à Montréal. Des études le conduisent à l'obtention de plusieurs diplômes universitaires: baccalauréat ès arts (Faculté des arts, Université de Montréal, 1945), maîtrise ès arts en relations industrielles (Faculté des sciences sociales, Université de Montréal, 1948), Bachelor in Civic Law (Faculté de droit, Université McGill, 1956), doctorat en sociologie (Université de Chicago, 1950). Sa carrière d'enseignant se déroule à l'Université de Montréal à partir de 1950 et à l'Université Laval à partir de 1961. Il occupe différentes fonctions au sein de ces deux universités: membre de divers comités et commissions "ad hoc" et permanentes, directeur de Département des relations industrielles (Université de Montréal, 1957-1961), directeur du même département à l'Université Laval (1963-1969), directeur de l'École des relations industrielles (Université de Montréal, 1971-1973). Jean-Réal Cardin est aussi très actif en dehors de la scène universitaire. Il participe à des congrès, à des colloques et à des sessions d'études d'organismes gouvernementaux, d'entreprises privées et d'organisations syndicales. De 1959 à 1969 il est membre du Conseil supérieur du travail du Québec et entre 1962 et 1968 il en occupe la vice-présidence. À plusieurs reprises il est chargé par le Conseil économique du Canada de réaliser des études relatives aux relations de travail canadiennes et internationales. Il oeuvre activement au sein de diverses associations professionnelles. S'ajoute à cela une liste impressionnante de livres et articles qui traitent de relations industrielles. Jean-Réal Cardin meurt en 1974 à l'age de 51 ans.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de son créateur ainsi que de l'évolution des relations industrielles au Québec et au Canada sur une période de plus de 30 ans.
Le fonds contient surtout des dossiers d'arbitrage. Le fonds regroupe également des dossiers relatifs aux cours que Jean-Réal Cardin a suivis et a donnés, ceux-ci portant entre autres sur l'histoire des relations de travail, l'organisation syndicale et sur l'histoire du syndicalisme ouvrier. Finalement, le fonds comprend des études, des articles de revues, des textes de conférences, des travaux personnels, de la correspondance, des publications, des coupures de presse et des documents de comités, conseils, commissions et colloques sur des sujets divers entourant le thème des relations industrielles.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don fait par Mme Monique Cardin le 6 mai 1988.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Fonds reliés:
Fonds du Département de relations industrielles (E 24).
Originaux et copies.

1995.05.30. S.A.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives