Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 212

ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. [1946?]-[1955?]

Fonds de l'Association des professeurs de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal. - 1946-1948. - 3 pièces d'archives imprimées. - 1 dossier de documents textuels.

Histoire administrative:
Créée en 1946, l'Association des professeurs de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal (APFSUM) s'intéresse à la condition des enseignants attachés aux différents départements de la Faculté. Reconnue en 1947 pour représenter tous les professeurs de la Faculté des sciences, elle propose des suggestions relatives à l'amélioration des salaires et au perfectionnement des professeurs. À cet effet, elle présente un mémoire sur l'importance d'adopter une nouvelle échelle salariale pour le corps professoral de la Faculté des sciences. L'APFSUM participe également de près à la création de l'Association générale des professeurs de l'Université de Montréal (AGPUM) puisque quatorze membres de son Comité exécutif s'allient et décident de former en 1955 cette nouvelle association.
Les activités de l'Association des professeurs de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal se poursuivent toujours en 1948-1949. Le dernier président de l'Association est Jean-Claude Richer.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de l'engagement de l'Association des professeurs de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal pour la condition du corps professoral de l'Université.
Le fonds comprend de la correspondance et  un mémoire et des archives imprimées.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don du professeur Jean-Marie Demers pour la correspondance.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2007.01.30 F.L.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives