Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 220

STERNBERG, JOSEPH 1912-1991

Fonds Joseph Sternberg. - 1900-1996. - 4,99 m. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Joseph Sternberg est né en Roumanie en 1912. À Bucarest, il fait des études en chimie et en médecine et se spécialise en physiologie et en endocrinologie, domaines où il entreprend une carrière dans l'enseignement et la recherche clinique. En 1946, il se rend à Paris effectuer des stages à l'Institut Pasteur et à l'Institut de recherches agronomiques. En 1952, il fait ses débuts à l'Université de Montréal, il entre à l'Institut de microbiologie et d'hygiène et à l'École d'hygiène tous deux dirigés par Armand Frappier. Il devient professeur agrégé en 1961 et professeur titulaire de en 1978. Professeur au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il s'intéresse aux problèmes causés par l'irradiation accidentelle et les déchets radioactifs. Il est l'auteur de nombreuses publications et en 1970, il lance L'International Journal of Nuclear Medicine and Biology. Ses mérites sont reconnus tant par l'American College of Nuclear Medicine dont il est le vice-président que par l'Université de Lyon qui lui a décerné un doctorat honorifique. L'Université de Montréal lui a, pour sa part, décerné l'éméritat en 1979. Joseph Sternberg est décédé en mars 1991. Source : Info Med, 14.4 (mars-avril 1991) : 10.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Joseph Sternberg à titre de chercheur et de professeur.

Le versement comprend des documents personnels, des diplômes, de la correspondance personnelle et scientifique; des dossiers de recherche ; des dossiers et des notes de cours; des dossiers relatifs à des associations et à des congrès, des manuscrits et des tirés à parts; des coupures de presse; des graphiques illustrés; des documents photographiques; les ébauches de ses mémoires.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend également 383 diapositives, 86 photographies couleur et noir et blanc : positifs et négatifs, 4 bandes sonores, 1 cassette sonore, 3 graphiques et 3 cocardes.
Source immédiate d'acquisition:

M. Sternberg a donné ses documents à l'Université le 28 février 1989. Un second et un troisième versement ont été réalisés par ses deux filles en 2009 et 2011. Un dernier versement a eu lieu en 2013.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2017.06.05 JB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives