Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS PAUL PIRLOT (P 225)

Démarche archivistique

Le Fonds Paul Pirlot a été donné à la Division des archives de l'Université de Montréal en 1989 par Paul Pirlot lui-même. D'autres documents ont été versés par son fils, Jean-Paul Pirlot, le 30 septembre 2001. L'ensemble du Fonds Paul Pirlot comptait, au départ, vingt-et-une boîtes de documents totalisant environ 5,3 mètres de documents textuels, plus de 4000 documents iconographiques (diapositives, négatifs, dessins, transparents et cartes postales) et un film 8 mm.

Établir un cadre de classement est la première étape à effectuer lors du traitement d'un fonds d'archives. Avant d'y arriver, il a été nécessaire de consulter les bordereaux de versement du fonds afin de prendre connaissance des différents documents composant le fonds. Cette étape a permis d'élaborer un plan de classification préliminaire. Par la suite, le dossier d’acquisition du Fonds Paul Pirlot, l’outil de référence Who's Who in Canada ainsi que certains dossiers du fonds lui-même ont été consultés. Les documents qui ont été consultés étaient peu nombreux, mais suffisamment complet pour permettre de bien connaître la vie personnelle et professionnelle de l’homme et ainsi permettre l'élaboration d'une classification définitive. L'élaboration d'un plan de classification uniquement selon les activités de Paul Pirlot était impossible à concrétiser. Nous avons donc opté pour un cadre de classement mixte dans lequel se retrouvent des séries basées sur les activités du créateur du fonds (études et vie privée, enseignement, recherches, implications professionnelles, publications, conférence congrès et communication et voyages) et des séries basées sur le type de document (correspondance générale, documents iconographiques et film).

Pour avoir une meilleure compréhension des sujets traités par M. Pirlot et pour se familiariser avec les termes scientifiques utilisés dans les documents, il a été essentiel, tout au long du traitement, de faire des recherches. Internet a été l'outil de référence tout indiqué pour effectuer ses différentes recherches.

Une fois le choix du plan de classification arrêté, nous avons procédé au classement physique des dossiers. Parallèlement, l'étape du tri a été effectuée. Un élagage a été nécessaire pour les manuscrits non annotés de la série Publications. De même, pour la série Documents iconographiques, nous retrouvions plusieurs copies d'une même image. Nous avons conservé un seul exemplaire du document. Nous retrouvions également une même image sur plusieurs médiums (papier, photographies, négatifs, transparents ou diapositives). Nous avons évalué chacun des cas pour ne conserver que les images sur un ou deux supports maximum. Le travail d'élagage à ainsi permis d'éliminer les doubles et les documents non pertinents. Un problème particulier s'est présenté avec les brouillons et les notes manuscrites, qu'il est en principe inutile de conserver si l'on détient la version finale: d'une part, la confrontation des différentes versions se serait parfois avérée trop longue; d'autre part, les notes et les brouillons contiennent souvent un complément d'information qu'il importe de préserver. Il a donc été décidé de conserver ce type de documents dans la majorité des cas. Enfin, les tirés à part de Paul Pirlot ont été conservés à l'intérieur du fonds tandis que les écrits d'autres auteurs qui n'étaient pas annotés par Paul Pirlot ont été détruits.

La majorité des documents du fonds se présentaient comme une suite de chemises de rangement de différents formats sans ordre particulier, exception faite de la boîte où se trouvaient les documents relatifs au séjour de Paul Pirlot en Afrique. Nous avons effectué le classement physique des documents série par série. Chaque document relié à la série traitée était regroupé et traité. Les séries Études et vie privée, Implications professionnelles, Enseignement, Conférences, congrès et communication et Voyages ont été classées par sujet. La série Recherche comprend des sous-séries selon les différents sujets de recherche de M. Pirlot. Les dossiers de la série Publications ont été classés selon les titres des publications en respectant l'ordre des sous-séries de la série Recherches.

La description du fonds a été réalisée au niveau du dossier. Cette étape se caractérise par la cotation, l'indexation et la rédaction du formulaire de saisie des données en vue de leur intégration à la base de données de la Division des archivesx. Les notices descriptives forment donc ce qu'il est convenu d'appeler un répertoire numérique. Rappelons que le tri s'est fait parallèlement avec cette opération. Mentionnons enfin que les descriptions sont établies selon les règles pour la description des documents d’archives (RDDA). Les mots-clés qui ont été établis constituent avec le cadre de classement l'accès privilégié au contenu du fonds d'archives.

Après le traitement définitif, le Fonds Paul Pirlot comprenait 2,89 mètres de documents textuels, 3432 documents iconographiques, 3 archives imprimées et un film. Les documents, dont les dates extrêmes vont de 1923 à 1990, se répartissent en onze séries.

Haut de page

P0225/A Études et vie privée.

– 11 juin 1923-1990. – 19,9 cm de documents textuels.

La série témoigne des études et de la vie personnelle de Paul Pirlot. Elle est constituée de curriculum vitæ, de documents relatifs à la généalogie de la famille Pirlot, du contrat de mariage entre Renée Tarlost et Paul Pirlot, d'un testament, de documents financiers tels que contrats d'assurances, certificats de prêt, reçus de taxes et reçus d'impôts. La série est également constituée de cahiers de notes personnelles, de correspondance, de documents relatifs au remboursement d'un prêt étudiant et d'un diplôme de professeur émérite.

Titre basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies

Certains documents sont sans date.

Description des dossiers

P0225/B Enseignement.

– 19 août 1947- 08 août 1990. – 47,9 cm de documents textuels.

La série reflète l'enseignement donné par Paul Pirlot au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal. La série est divisée en trois sous-séries: correspondance générale, directeur de thèse et cours.

Tire basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies.

P0225/B1 Correspondance relative à l'enseignement.

– 19 août 1947-09 juin 1990. - 11,1 cm de documents textuels.

La sous-série reflète les différentes implications, activités et intérêts de Paul Pirlot reliés à son enseignement à l'Université de Montréal. Elle est composée de correspondance classée au nom du correspondant ou selon le sujet des dossiers.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0225/B2 Directeur de thèse.

– 08 septembre 1979-08 août 1990. – 6,1 cm de documents textuels.

La sous-série porte sur le rôle de directeur de thèse qu'a joué Paul Pirlot au court de sa carrière à l'Université de Montréal. Elle traite particulièrement des projets de thèse de trois étudiants : François-Joseph Lapointe, Elie Feuerwerker et Guy Bouthillette. Les dossiers sont classés au nom des étudiants.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0225/B3 Cours.

– 17 septembre 1958-17 janvier 1985. – 30,7 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne de l'enseignement donné par Paul Pirlot à l'Université de Montréal. Elle est composée des dossiers de cours.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans date.

Description des dossiers

P0225/C Recherches.

– 1946-1990. – 95,53 cm de documents textuels et autres documents.

La série témoigne des activités de recherche de Paul Pirlot. Elle est composée de neuf sous-séries : correspondance générale, demandes de subventions, projets de recherche sur les chauves-souris, projets de recherche sur les marsupiaux, projets de recherche sur les ours, pandas et ratons laveurs, projets de recherche sur les rongeurs, projets de recherche - Afrique, autres projets de recherche et notes, données et observations.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0225/C1 Correspondance relative à la recherche.

– 12 février 1946-19 septembre 1989. – 16,4 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne de l'implication du professeur Pirlot au niveau de la recherche. Elle est le reflet des relations de Paul Pirlot avec différents chercheurs et professeurs tels que Toshiro Kamiya, Shou-Shu Jiao et le Dr. Kruska. Elle contient de la correspondance classée au nom du correspondant ou selon le sujet du dossier.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0225/C2 Demandes de subventions.

– 23 octobre 1959-1990. – 10,5 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne des demandes de subventions faites par Paul Pirlot au CRSNG, au Service de la recherche de l'Université de Montréal et autres organismes pour différents projets de recherche. La sous-série est composée de correspondance, de formulaires de demandes de subventions et autres documents relatifs aux demandes de subventions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/C3 Projets de recherche sur les chauves-souris.

– 1966-1990. – 48,4 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne des recherches sur les chauves-souris effectuées par Paul Pirlot. La sous-série comprend une cinquantaine de dossiers. Les premiers dossiers de la sous-série contiennent de la correspondance générale relative à ces projets de recherche. Les dossiers suivants sont classés selon le titre de la publication lorsqu'il est possible de déterminer le lien entre le dossier et la publication. Si cela n'est pas possible, les dossiers sont classés par sujet. Enfin, les dossiers contenant des données, notes et observations sont classés à la fin de la sous-série.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans date.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/C4 . Projets de recherche sur les marsupiaux.

– 1970-1990. – 14,3 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne des recherches sur les marsupiaux effectuées par Paul Pirlot. Elle contient dix-neuf dossiers classés par sujet.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans date.

Les dossiers traitant du corpus callosum chez les marsupiaux et les chauves-souris sont classés sous la série projets de recherche sur les marsupiaux.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/C5 Projets de recherche sur les ours, pandas et ratons laveurs.

– 1983-1990. – 4,9 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne des recherches sur les ours, pandas et ratons laveurs effectuées par Paul Pirlot. Elle contient quatorze dossiers classés selon le titre de la publication et par sujet, lorsqu'il est impossible de relier le dossier à une publication particulière.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans dates.

Le fond contient également 38 photographies, 13 dessins et 2 transparents.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/C6 Projets de recherche sur les rongeurs.

– 1961-1987. – 9,1 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne des recherches sur les rongeurs effectuées par Paul Pirlot. Elle contient six dossiers classés par sujet.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans date.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/C7 Projets de recherche - Afrique.

– entre 1948 et 1962. – 27,5 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne des recherches effectuées par Paul Pirlot lors de son séjour en Afrique au début de sa carrière. Elle contient vingt-deux dossiers classés selon le titre de la publication et par sujet, lorsqu'il est impossible de relier le dossier à une publication particulière.

Titre basé sur le contenu de la sous-série

Certains documents sont sans date.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/C8 Autres projets de recherche.

– [1962-1989?]. – 14,8 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne de diverses recherches effectuées par Paul Pirlot durant sa carrière. Cette sous-série comprend tous les autres sujets de recherche qui ne pouvaient être intégrés aux sous-séries précédentes. La sous-série contient vingt-deux dossiers classés d'abord selon le thème de la recherche (cerveaux, dauphins, reptiles, insectivores, primates, langues, etc.) et puis selon le titre de la publication ou par sujet, lorsqu'il est impossible de relier le dossier à une publication particulière.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans date.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/C9 Notes, données et observations.

– [1948-1989?]. – 20,4 cm de documents textuels.

La sous-série témoigne des intérêts de recherches de Paul Pirlot durant sa carrière. Cette sous-série comprend tous les dossiers de notes, de données et d'observations diverses qu'il n'est pas possible d'intégrer aux sous-séries précédentes. Elle est composée de vingt-huit dossiers.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

La majorité des documents sont sans date.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/D Implications professionnelles.

– 03 janvier 1962-08 octobre 1984. – 3,8 cm de documents textuels.

La série témoigne de l'implication de Paul Pirlot au sein de différents projets reliés à ses activités professionnelles. La série contient quatre dossiers classés selon le sujet : Revue canadienne de biologie, centre de recherches des Caraïbes, projet de construction d'une station biologique à St-Hippolyte et enfin projet d'un musée d'histoire naturelle à Montréal.

Titre basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0225/E Publications.

– 1953-1990. – 87,6 cm de documents textuels.

La série témoigne de la publication d'articles et d'ouvrages écrits par Paul Pirlot, seul ou en collaboration, dans le cadre de ses activités professionnelles. La série est composée de cent six dossiers. Les premiers dossiers contiennent de la correspondance relative à la publication tandis que les dossiers suivants contiennent des manuscrits et des documents reliés aux publications. Les dossiers sont classés selon les titres des publications en respectant l'ordre des projets de recherches de la série "Recherche".

Titre basé sur le contenu de la série.

Certains documents sont sans date.

Originaux & copies.

Description des dossiers

P0225/F Conférences, congrès et communication.

– novembre 1963-03 mai 1988. – 7,8 cm de documents textuels.

La série témoigne de la participation de Paul Pirlot, en tant qu'animateur, à l'émission Connaissance d'aujourd'hui ainsi qu'à différents congrès et colloques en tant que conférencier. La série est composée d'un dossier traitant de l'émission Connaissance d'aujourd'hui ainsi que quinze dossiers portant sur les conférences données par Paul Pirlot durant sa carrière.

Titre basé sur le contenu de la série.

Certains documents sont sans date.

Originaux & copies.

Description des dossiers

P0225/G Voyages.

– 10 février 1947-1985. – 15,3 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des voyages et des échanges scientifiques faits par Paul Pirlot durant sa carrière. La série comprend seize dossiers. Les premiers dossiers contiennent des documents généraux relatifs aux voyages (certificat, dossier médical, reçus, carte de visite, etc.). Les dossiers suivants traitent des échanges scientifiques de Paul Pirlot avec le Brésil, de voyages faits en Amérique du Sud, en Europe, au Japon et en Chine.

Titre basé sur le contenu de la série.

Certains documents sont sans date.

Originaux & copies.

Description des dossiers

P00025/H Correspondance générale.

– 22 juillet 1964-23 juin 1990.– 12,1 cm de documents textuels.

La série reflète les différentes implications, activités et intérêts de Paul Pirlot reliés à sa vie privé, son enseignement ainsi qu'à ses projets de recherches. Elle est composée de onze dossiers de correspondance générale. Les dossiers sont classés en ordre chronologique.

Titre basé sur le contenu de la série.

Certains documents sont sans date.

Originaux & copies.

Description des dossiers

P0225/J Aux frontières de la science : Connaissance des bêtes [images en mouvement] / Niagara film.

– [s.d.]. – 1 vidéocassette ou bobine de film ( min s ) ; 8 mm.

La série comprend un film intitulé, "Aux frontières de la science : Connaissance des bêtes".

Titre basé sur le contenu de la série.

<

Description des dossiers

P0225/K Documents iconographiques.

– 1923-1989. – 1808 photographies et autres documents iconographiques.

La série renseigne principalement sur les cerveaux de chauve-souris, de pandas, ours, et ratons laveurs, de marsupiaux, de rongeurs et autres animaux étudiés par Paul Pirlot. On retrouve également des documents iconographiques relatifs aux différents voyages de Paul Pirlot ainsi que des photographies de sa famille. La série comprend les sous-séries photographies, négatifs, dessins, diapositives, cartes postales et transparents.

Titre basé sur le contenu de la série.

La série comprend également 578 diapositives, 388 négatifs, 549 dessins, 57 transparents et 52 cartes postales.

P0225/K1 Photographies.

– 1923-1989. – 1808 photographies : n&b et coul.

La sous-série contient des photographies relatives aux recherches de Paul Pirlot sur les chauves-souris, les pandas, les ours, et les ratons laveurs, les marsupiaux, les rongeurs et autres animaux et sujets. On retrouve également des photographies de voyages et des photographies personnelles de Paul Pirlot.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans date.

P0025/K2 Négatifs.

– 1947-1989. – 88 négatifs: n&b ; 35 mm et autres.

La sous-série contient des négatifs relatifs aux recherches de Paul Pirlot sur les chauves-souris, les pandas, les ours, et les ratons laveurs, les marsupiaux, les rongeurs et autres animaux et sujets. On retrouve également des négatifs reliés aux différents voyages de Paul Pirlot.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans date.

P0225/K3 Dessins.

– 1968-1989. – 549 dessins.

La sous-série contient des dessins relatifs aux différentes publications de Paul Pirlot. On retrouve particulièrement des figures utilisées par Paul Pirlot pour l'illustration de ses publications.

Titre basé sur le contenu du dossier.

Certains documents sont sans date.

P0225/K4 Diapositives.

– mars-avril1982. – 578 diapositives : coul. ; 35 mm.

La sous-série contient des diapositives renseignant sur différents voyages de Paul Pirlot en Amérique du Sud et en Europe.

Titre basé sur le contenu du dossier.

P0225/K5 Cartes postales.

– [ s.d.]. – 52 cartes postales : n&b et coul. ; 10,5 x 14,5 cm.

La sous-série contient des cartes postales recueillies par Paul Pirlot durant ses voyages. La majorité des cartes postales sont collées à l'intérieur des albums de photographies du fonds.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les documents sont sans date.

P0225/K6 Transparents.

– 1974-1989. – 57 transparents.

La sous-série contient des transparents représentant des graphiques relatifs aux différentes recherches de Paul Pirlot et utilisés pour illustrer ses différentes publications.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Certains documents sont sans date.

P0225/L Archives imprimées.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives