Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 230

ROSSIGNOL, SERGE 1942-

Fonds Serge Rossignol. - 1958 -2016. - 7,46 mètres de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Serge Rossignol est né à Montréal le 11 juin 1942. Il fait ses études de médecine à l'Université de Montréal et reçoit une maîtrise en sciences neurologiques de cette même université. Il détient également un doctorat de l'Université McGill et a fait des études postdoctorales à l'Université de Göteborg en Suède.

Le docteur Rossignol est nommé professeur adjoint en neurologie au Département de physiologie de l'Université de Montréal en 1975, est promu professeur agrégé en 1978 et finalement devient professeur titulaire en 1988. Il est membre du Centre de recherche en sciences neurologiques de l'Université de Montréal (CRSN) depuis 1976 et est nommé directeur en 1992. Il occupe également le poste de directeur du Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNP) en 1996. Il joue un rôle prépondérant de 1990 à 1998 dans le cadre du Réseau NeuroScience, comme président du Comité de formation et de membre du Comité de direction. En 2017, il est finalement nommé professeur associé du Département de Neurosciences de l'Université de Montréal.

Reconnu internationalement dans le domaine de la neuropsychologie, le Dr Rossignol a dirigé ses recherches sur les mécanismes de contrôle de la locomotion spinale et ses aspects neurophysiologiques et neuropharmacologiques. Ses études ont permis une progression du traitement et la réhabilitation chez les victimes de traumatisme à la moelle épinière.

M. Rossignol a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière dont le prix Léo-Pariseau de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) en 1998, la médaille Christopher-Reeve par la Christopher Reeve Paralysis Foundation en 1999, est nommé officier de l'Ordre national du Québec en 2002 et reçoit en 2003 le prix de la Fondation française Ipsen pour la plasticité neuronale.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités de recherche et d'enseignement de Serge Rossignol. Les documents peuvent être en français ou en anglais.

Le fonds comporte principalement des notes de cours, des questionnaires d'examens, des notes manuscrites, des dossiers de recherches, les travaux des équipes de recherche qu'il a dirigées au sein de l'Université de Montréal se composant notamment de rapports, de correspondances et de publications. Il contient aussi des documents relatifs à l'organisation du 3e congrès mondial de l'International Brain Research Organization (IBRO) de Montréal en 1991 ainsi que des documents relatifs à l'organisation de symposiums annuels du Centre de recherche en sciences neurologiques. Des rapports d'activités de ce même centre ainsi que des articles scientifiques, des tirés à part, des dossiers d'évaluation de demandes de fonds et de subventions et des documents de reconnaissances dont des dossiers de prix d'excellence en enseignement se trouvent aussi dans le fonds Serge Rossignol.

Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation :
7,46 m de documents textuels. - 143 photographies couleurs et n & n. - 1 rouleau de négatif.- 20 CD. - 23 vidéocassettes. - quelques disquettes 3 et 5 pouces. - 4 affiches laminées. - 3 objets
Source immédiate d'acquisition:
Donation de M. Serge Rossignol.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

21.03.2018 FCM

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives