Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 235

VIVIER, CLAUDE 1948-1983

Fonds Claude Vivier. -- 1965-1983. -- 0,51 m. de documents textuels.

Notice biographique:
Claude Vivier est né à Montréal le 14 avril 1948. Initié très tôt à la musique, Vivier s'inscrit au Conservatoire de Montréal en 1967 où, sous la direction de Gilles Tremblay, il composera les premières oeuvres qui le feront connaître (dont Prolifération, 1969). En 1970, Vivier part poursuivre ses études en Allemagne auprès de Gottfried Michael Koenig, Hans Ulich Humpert et Karlheinz Stockhausen. Il y restera cinq ans pendant lesquels il composera notamment Désintégration (1972). C'est au contact de Stockhausen que le jeune compositeur, délaissant une approche structuraliste, développera un style plus personnel axé sur l'utilisation de la voix et une écriture davantage homophonique (Chants, 1973). De retour à Montréal, Claude Vivier sera l'un des membres fondateurs, avec Lorraine Vaillancourt, John Rea et José Evangelista des Événements du neuf, une société de concerts dont le mandat sera de promouvoir la musique contemporaine à Montréal. Dès les années 1980, Vivier composera davantage pour de grandes formations musicales (Orion, Kopernikus, Lonely Child, Prologue pour un Marco Polo, etc.). En 1981, il sera nommé Compositeur de l'année par le Conseil canadien de la musique. Claude Vivier est mort à Paris le 7 mars 1983.
Portée et contenu:
Le titre témoigne des activités de Claude Vivier et plus particulièrement de sa carrière comme compositeur.
Le fonds se divise en six séries qui rendent compte des activités de Claude Vivier. Les premières séries s'intitulent : Affaires personnelles, Étudiant et professeur. La quatrième série, Compositeur, se subdivise en cinq sous-séries qui se répartissent comme suit : Correspondance, Commandes d'oeuvres, Programmes de concerts, Compositions et Fragments non-identifiés. Le fonds comprend ensuite une cinquième série ayant pour titre Textes et articles. Enfin, la dernière série renferme des Coupures de presse.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de la Compagnie "Les amis de Claude Vivier".
Restriction à l'accès:
Droits détenus par la Compagnie : Les Amis de Claude Vivier.
Instruments de recherche:
  1. St-Hilaire, Lyne. Guide par séries et sous-séries du Fonds Claude Vivier (P 235). Service des archives. Université de Montréal.
  2. La description des dossiers est faite dans la base de données de la Division de la gestion de documents et des archives.
Documents reliés:
Fonds Serge-Garant (P 141). Fonds de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (E 61).
Originaux et copies.

23.03.1995 LStH

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives