Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

Division des archives

P 240

DEMERS, JEAN-MARIE 1920-

Fonds Jean-Marie Demers. - 1955-1991. - 1 cm de documents textuels.

Notice biographique:
Il commence sa carrière de professeur à l'Institut agricole d'Oka en 1943, avant de se joindre à titre de professeur adjoint au Département des sciences biologiques de l'Université de Montréal en 1952. Il est, par la suite, agrégé en 1956 et professeur titulaire en 1963. En 1987 il obtient le titre de professeur émérite.
En plus d'être professeur-chercheur, il a dirigé de nombreux étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat. Il a aussi de nombreuses publications et conférences à son actif.
Son travail est reconnu par l'Université Bordeaux, qui lui accorde en 1962 un doctorat honoris causa. Il est également professeur-invité pour deux établissements : l'Université Paul-Sabbatier et l'Université de Poitiers.
Il s'est impliqué dans de nombreux comités de l'Université, dont l'Assemblée universitaire et la Commission des études. En plus de faire partie d'une vingtaine d'associations et a été président de quatre d'entre elles : la Société canadienne de nutrition, l'Association des physiologistes, la Société de biologie de Montréal et l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Jean-Marie Demers en temps que professeur.  Il est constitué d'extraits et de résumés de conférences, d'un sondage, de notes de cours et d'un manuscrit.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

2002-8-19 F.P.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives