Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS FERNAND-SEGUIN (P 241)

Retour à la notice du fonds

Remerciements

Nous tenons à remercier les Archives nationales du Québec, pour l'aide financière accordée pour le traitement du Fonds d'archives Fernand-Seguin (P241), dans le cadre du programme d'aide au traitement et à la mise en valeur des archives privées.

Le traitement du fonds a été effectué par Mme Lyne St-Hilaire.

Notice biographique

Fernand Seguin est né le 9 juin 1922, à Montréal. Il fit d'abord ses études primaires à l'école Louis-Hippolyte-Lafontaine de 1929 à 1937. Il poursuivit ensuite ses études secondaires à l'École supérieure Le Plateau, de 1937 à 1940. À l'automne 1940, il entrait à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal où il obtenait, en 1944, une licence ès sciences chimiques suivie, en 1945, d'une maîtrise ès sciences biologiques. La même année qu'il obtenait sa maîtrise portant "sur une méthode de détermination de l'aminopyrine (sic) dans le sang, qui lui valut le prix Casgrain-Charbonneau", Seguin entreprenait sa carrière d'enseignant à la Faculté des sciences de l'Université qui l'avait formé. Il y enseigna jusqu'en 1948 la physiologie générale et à partir de 1947, donna un cours avancé de biologie et de biochimie cellulaire aux étudiants qui se destinaient à la maîtrise. En parallèle, il poursuivait des recherches entreprises en 1943-1944 sous la direction du professeur Louis-Paul Dugal. Ces recherches allaient se terminer en 1948. Fernand Seguin fut très actif au sein de la communauté universitaire. Étudiant, il fut un orateur régulier aux joutes oratoires de la Société des débats de l'Université de Montréal, puis, à partir de 1943, collaborateur au journal étudiant Le Quartier latin comme critique de la vie culturelle.

En 1947, il accepta l'invitation de son professeur de chimie, Léon Lortie, et devint chroniqueur à Radio-Collège. Produite dans les studios de la Société Radio-Canada, cette émission, inaugurée en 1941 par Léon Lortie lui-même, se voulait "un complément à l'enseignement des collèges, une sorte d'école du dimanche qui s'adresse aussi bien au grand public qu'aux étudiants".

La même année qu'il s'initiait au monde radiophonique, Seguin devenait chroniqueur scientifique au journal Notre temps. Ce journal publiait les textes scientifiques du jeune professeur Seguin mais également d'autres textes écrits sous le pseudonyme d'Agathonide. Sous ce nom d'emprunt, Seguin devenait alors un pamphlétaire redoutable et dénonçait ce qu'il considérait comme étant l'incurie de l'administration de l'Université de Montréal. Dès 1948, Agathonide céda la place à l'Ingénu dont les intérêts étaient plus culturels mais la plume toujours aussi acérée...

Ses chroniques à Radio-Collège se poursuivaient alors qu'il quittait, en 1948, l'Université de Montréal pour un poste à l'École de technologie médicale de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Il y poursuivit sa carrière comme enseignant et comme chercheur dans le domaine des maladies mentales. En effet, "au moment où Fernand quittait l'Université de Montréal, Georges Préfontaine lui avait discrètement suggéré un sujet de recherche (...) Ce simple geste allait orienter les recherches de son élève pour les six ans à venir".

Le refus de sa thèse de doctorat par l'Université de Montréal ne l'empêcha pas de fonder, en 1950, le Département de recherches biochimiques à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu. "Les recherches de cette époque ont porté sur les aspects biochimiques de la schizophrénie, ce qui paraissait alors révolutionnaire. En particulier, Fernand a mis au point une méthode spectrophotométrique de diagnostic de la schizophrénie, fondée sur la présence, dans le liquide céphalo-rachidien, de produits de dégradation de l'acide ribonucléique. Il a également tenté des essais cliniques de traitement biochimique de la schizophrénie dont les résultats étaient forts encourageants.".

En parallèle à ses travaux de recherches, sa collaboration à Radio-Collège se poursuivait toujours. "Des oracles à la pénicilline" (1949-1950), "Un demi-siècle de conquêtes biologiques" (1950), "La connaissance de l'homme: de la cellule à la pensée" (1951), etc. ne sont que quelques titres des conférences radiophoniques que Fernand Seguin prononçait à cette "école du dimanche". Il y préparait aussi de petites dramatiques, "Les Aventures scientifiques", qui retraçaient les grands moments de la vie de savants célèbres.

En 1951, il tenait une chronique de théâtre à l'émission radiophonique la Revue des arts et des lettres et publiait un article dans la revue Culture intitulé "Biologie et humanisme", qui voulait faire réfléchir sur le développement de la science. C'est également durant cette même année, qu'il commença à animer, avec André Roche, l'émission de variétés Carte blanche présentée à la radio de Radio-Canada. Avec cette émission, "Fernand [pouvait] redevenir (...) le pamphlétaire qui se cachait naguère sous les pseudonymes d'Agathonide et de l'Ingénu, [et dénoncer] les faiblesses, les manies et les travers ridicules de la société québécoise".

Fernand Seguin fut l'un des pionniers de la télévision, laquelle fît son entrée dans les foyers canadiens en 1952. Sa première participation à une émission de télévision fut d'animer un jeu questionnaire qui s'intitulait Le carrefour des mots. La même année, il anima aussi le gala Miss Radio-Monde et trouva le temps de publier ses Entretiens sur la vie (1952).

Malgré toutes ses activités médiatiques, Seguin poursuivait toujours ses recherches sur les maladies mentales à l'École de technologie médicale. "Mais ces travaux, poursuivis dans des conditions difficiles, devaient se heurter en 1954 à un refus de financement de la part des pouvoirs publics. L'année 1954 marqua donc un point tournant dans la carrière de Fernand. Face à la quasi-impossibilité de poursuivre sa carrière d'enseignant et de chercheur, il opta pour l'éducation populaire audiovisuelle...".

À l'automne de 1954, La science en pantoufles fut la première émission de vulgarisation scientifique pour la télévision. La formule était nouvelle. "Avec cette première série télévisée, Fernand a enfin la chance d'expérimenter sa conception personnelle de la vulgarisation scientifique. Il crée les scénarios, rédige les textes et conçoit toutes les expériences de démonstration". La joie de connaître suivit en 1955 et tint l'antenne jusqu'en 1957 alors que le Roman de la science prit la relève. Vinrent ensuite, Par le trou de la serrure (1957-1961), Les frontières de la science (1960-1961) et L'Homme devant la science (1961). Tous ces films tournés pour la télévision étaient produits dans les studios de Niagara films dont Fernand Seguin devint le principal actionnaire en 1956. Cette compagnie proposait, produisait et réalisait les films pour les vendre ensuite à Radio-Canada afin qu'ils soient diffusés. Outre les séries à caractères scientifiques, Niagara films produisait aussi des séries à caractère culturel comme Histoires extraordinaires. Cette série de films tournés pour la télévision présentaient des adaptations cinématographiques de grands classiques de la littérature fantastique.

En parallèle à ses activités de producteur de cinéma, Seguin continuait de faire entendre sa voix à la radio à des émissions telles que Rencontres, L'arc-en-ciel, Esquisse pour un portrait, Université 61 et Deux voix...un pays (1962). Il participa aussi, à la même époque, à de nombreuses émissions de télévision très variées notamment à Ce soir ou jamais (1962), une émission de variétés, et Actualités politiques (1962-1965). Durant la saison de 1965, il coanima deux émissions télévisées avec Gérard Pelletier. D'abord Dialogue transatlantique dans le cadre de la semaine Canada-Suisse, pour explorer ensuite le monde politique à l'émission P.S. Une nouvelle émission animée par Seguin, fut présentée à la télévision de Radio-Canada cette même saison, qui allait connaître une longue vie et une très grande popularité. En effet, le Sel de la semaine connut, entre 1965 et 1970, trois formules différentes et plus de 95 émissions. De 1965 à 1966, Seguin occupa également les ondes radiophoniques de Radio-Canada avec Connaissances d'aujourd'hui.

En 1970, la fin du Sel de la semaine donna un nouvel essor à la carrière de Fernand Seguin. Ainsi après s'être entretenu avec les plus grandes personnalités internationales, Seguin retournait à la vulgarisation scientifique. On pouvait alors l'entendre à Magazine science (1970-1971) puis à Science et vous, émission qu'il coanima en tant que chroniqueur scientifique de 1971 à 1979. Entre temps, on pouvait le voir à l'émission télévisée Science-réalité (1975-1978). En parallèle à son travail à Radio-Canada, il entreprit en 1976 une collaboration avec Radio-Québec. Il en résulta les Dossiers santé et Le médecin imaginaire. En 1977, Seguin présenta à la télévision de Radio-Canada, un important dossier sur le cancer; dossier qu'il préparait déjà depuis quelques années. À partir de 1978, il revint à Radio-Québec, cette fois pour une série de cours télévisés, portant sur le corps humain, dont il était le concepteur et le conseiller scientifique. L'année suivante, le film Les trois cerveaux fut présenté à Radio-Canada. Il s'agissait d'un film produit par l'O.N.F. dont Seguin, en collaboration avec le réalisateur, avait fait les recherches, écrit les textes et les scénarios. Cette année-là, il participait également à l'émission Antenne-5 à la radio de Radio-Canada (1979-1981).

À partir des années 1980, des raisons de santé obligèrent Fernand Seguin à limiter ses apparitions à la télévision pour se concentrer sur son travail de chroniqueur scientifique à la radio. On pouvait encore le voir à l'émission télévisée Femme d'aujourd'hui où il tenait, en 1980, une chronique sur l'environnement. Mais c'est à l'émission radiophonique Aujourd'hui la science, de 1981 à 1988, qu'il exerça principalement son métier de vulgarisateur scientifique. S'il cessa de présenter ses chroniques radiophoniques dès 1985, il n'en continua pas moins à écrire les textes. À partir de 1984, il collabora régulièrement à Dimension science, Québec science et Science et technologie, magazines pour lesquels il écrivit des chroniques scientifiques. Surtout il prépara, à partir de ses chroniques radiophoniques qu'il remania, ses ouvrages La bombe et l'orchidée (1987) et Le cristal et la chimère (1988) parus tous deux aux éditions Libre Expression. Fernand Seguin s'est éteint le 19 juin 1988 à l'âge de 66 ans.

Durant sa longue carrière, Fernand Seguin a été récipiendaire de plusieurs prix. Ainsi, il obtenait en 1961 la médaille Archambault de l'ACFAS. En 1968, le prix Méritas du meilleur interviewer venait récompenser son travail, notamment au Sel de la semaine. En 1977, il recevait le prix Olivar-Asselin que lui décernait la Société Saint-Jean-Baptiste. L'année suivante, le prix Kalinga 77 venait consacrer l'homme qui avait voué sa vie à la vulgarisation scientifique. La même année, il était nommé Officier de l'ordre du Canada (1978). Il reçut également le titre de docteur honoris causa des universités Sherbrooke (1975), Concordia (1979), Montréal (1980) et de l'Université du Québec (1984). En 1985, il était promu Officier de l'Ordre national du Québec. Enfin, en 1988, il recevait la médaille Sandford Flemming, la médaille de la Canadian Medical Association et fut reçu Compagnon de l'ordre du Canada.

Haut de page

Démarche archivistique

Le Fonds Fernand-Seguin (P 241) a été donné à la Division des archives de l'Université de Montréal par madame Fernande Giroux-Seguin en 1991. Avant le traitement définitif, le fonds comprenait 2,8 mètres de documents textuels, 5 photographies et deux bobines sonores. La première étape du traitement fut de consulter les bordereaux de versement et les documents eux-mêmes. Il s'agissait ensuite, à la lumière des informations recueillies, d'établir un cadre de classement qui traduirait le plus possible les activités de Fernand Seguin. Il nous a apparu assez rapidement qu'un plan de classification uniquement par activités était impossible à concrétiser. Nous avions en effet sous la main plusieurs dossiers d'émissions radiophoniques et de télévision mais nous avions également repéré des dossiers de correspondance générale. Nous avons donc opté pour un cadre de classement mixte dans lequel se retrouve des séries par types de documents (correspondance générale, documents personnels et à caractère biographique, articles et manuscrits, coupures de presse) et des séries basées sur les activités du créateur du fonds (cours suivis ou donnés, recherches et travaux scientifiques, émissions radiophoniques, films et émissions de télévision, débats-colloques-rencontres, associations-comités-fondations).

Une fois le choix du plan de classification arrêté, nous avons ensuite procédé au classement physique des dossiers. La majorité des documents du fonds se présentaient comme une suite de chemises de rangement de différents formats, certaines regroupées de façon thématique mais la majorité sans ordre particulier. Quand ils se présentaient à l'intérieur d'une série ou d'une sous-série, nous avons donc respecté ces regroupements tout en classant l'ensemble des articles selon une gradation chronologique (à l'exception de la correspondance thématique, classée en ordre alphabétique). À l'intérieur des articles, les pièces sont classées de manière chronologique. Tous les titres de dossiers attribués par Fernand Seguin ont été conservés.

La description des articles s'est ensuite effectuée en suivant trois étapes importantes: la cotation, le dépouillement d'informations et la rédaction proprement dite des formulaires de saisie des données en vue de leur intégration au système informatique MANITOU de la Division des archives de l'Université de Montréal. Ceci a été réalisé en parallèle avec le tri qui a été fait conformément aux critères établis dans la procédure no.6,3 de la Division des archives concernant le traitement définitif d'un fonds d'archives. Les notices descriptives forment un répertoire numérique car chacun des articles a été décrit. Les séries et les sous-séries, qui apparaissent dans ce présent instrument de recherche, ont été décrites en suivant les règles pour la description des documents d'archives (RDDA). "L'indexation des descriptions a suivi la rédaction de chaque notice descriptive. Les mots-clés qui ont été établis constituent avec le cadre de classement l'accès privilégié au contenu du fonds d'archives." 

Après le traitement définitif, le Fonds Fernand-Seguin comprenait 1,77 mètre de documents, c'est-à-dire 248 articles de documents textuels, 1 bande sonore et 5 photographies. Les documents, dont les dates extrêmes vont de 1940 à 1990, se répartissent en 10 séries. On y retrouve l'essentiel des activités de Fernand Seguin au cours de sa longue carrière.

Haut de page

Bibliographie

CARPENTIER, Jean-Marc et Danielle OUELLET. Fernand Seguin, le savant imaginaire, Montréal, Libre Expression, 1994, 380 p.

CHAMPAGNE, Michel. Répertoire numérique du Fonds de la Faculté des sciences sociales (E100), Université de Montréal, Service des archives, 1991, 19 p. (Publication no 96).

SOCIÉTÉ RADIO-CANADA. Fernand Seguin biochimiste, vulgarisateur scientifique et chroniqueur, Montréal, Service des relations publiques, 26 février 1979.

P0241/A Correspondance générale.

- 1959-1981. - 10 cm de documents textuels. - 3 photographies.

La série comprend de la correspondance générale et de la correspondance avec diverses personnes. Dans les deux cas, la correspondance est relative à des activités professionnelles et personnelles de Fernand Seguin mais peut également se rapporter à des membres de sa famille. On trouve aussi des coupures de presse, un rapport, des documents se rapportant aux droits d'auteur de Fernand Seguin, un discours, divers textes, des communiqués de presse et de la documentation. Des photographies complètent le tout. La correspondance générale est classée par ordre chronologique et la correspondance thématique selon un ordre alphabétique à partir des titres de dossiers attribués par Fernand Seguin.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0241/B Documents personnels et à caractère biographique.

- 1961-1988. - 10,5 cm de documents textuels. - 1 bande sonore.

La série comprend des documents personnels et à caractère biographique. On y retrouve le curriculum vitae de Fernand Seguin, des textes autobiographiques, des notes de travail et une offre de service. Elle se compose aussi de documents se rapportant à divers prix et reconnaissances décernés à Fernand Seguin. La série contient également des textes de chansons, un manuscrit, des discours, un rapport, des diplômes, un contrat, de la correspondance et des coupures de presse. Divers documents relatifs à la carrière de Fernand Seguin, dont une bande sonore, et des entretiens réalisés avec lui complètent la série. Les dossiers de la série sont regroupés par sujets et classés en ordre chronologique.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0241/C Cours suivis ou donnés.

- 1984-1988. - 0,5 cm de documents textuels.

La série se compose de documents relatifs à un cours donné par Fernand Seguin à l'Université de Montréal. On trouve aussi des bulletins scolaires de Fernand Seguin et une attestation d'études. La série est classée en ordre chronologique de dossiers.

Originaux et copies

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0241/D Recherche et travaux scientifiques.

- 1948-1988. - 4 cm de documents textuels.

La série se compose de documents relatifs aux recherches et travaux scientifiques réalisés par Fernand Seguin. On y trouve des notes de travail, un texte scientifique, de la correspondance et une coupure de presse. Elle contient également le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat de Fernand Seguin. La série est classée en ordre chronologique de dossiers.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0241/E Émissions radiophoniques.

- 1946-1988. - 27,5 cm de documents textuels.

La série comprend divers documents relatifs à des émissions radiophoniques ou à des projets d'émissions radiophoniques. Elle se compose des scénarios, des résumés des thèmes abordés et des textes des commentaires de Fernand Seguin. On trouve également la liste des titres des chroniques, de la correspondance, un ordre du jour, un rapport et de la documentation. La série est classée en ordre chronologique de dossiers.

Originaux et copies

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

Haut de la page

P0241/F Films émissions de télévision.

- 46 cm de documents textuels. - 1 photographie.

Cette série témoigne de l'écriture et de l'animation d'émissions de télévision par Fernand Seguin de même que de la production de documents cinématographiques et télévisuels par Niagara Films. Elle se subdivise en quatre sous-séries: (P0241/F1) Émissions et projets d'émissions conçus et/ou animés par Fernand Seguin, (P0241/F2) Émissions et projets d'émissions produits par Niagara Films, (P0241/F3) Documents généraux relatifs à Niagara Films et (P0241/F4) Documents non produits par Fernand Seguin.

Cette série est composée de synopsis, de projets d'émissions de télévision et de films, des scénarios, des cinégrammes d'émissions, des rapports, de la correspondance, des notes de service et de travail, des coupures de presse et de la documentation, des projets de présentation, une grille de programmation, des listes de thèmes, de titres et autres, des textes d'émissions, d'entrevues et de films, des invitations, des communiqués, de la publicité, un horaire de tournage, des états financiers, des documents relatifs aux travaux de recherche et aux droits de diffusion, une description des plans, un journal de bord, un devis estimatif, un canevas de film, et enfin un cahier de recherche, de documentation et de scénarisation.

Originaux et copies

Titre basé sur le contenu de la série

P0241/F1 Émissions et projets d'émissions conçus et/ou animés par Fernand Seguin.

- 1953-1983. - 31 cm de documents textuels. - 1 photographie.

La sous-série comprend des documents relatifs aux émissions et aux projets d'émissions conçus et/ou animés par F. Seguin. Elle se compose de projets d'émissions de télévision, de textes, de scénarios et synopsis, de documentation et de notes de travail diverses. De la correspondance et des coupures de presse complètent la sous-série. Les dossiers de la sous-série sont regroupés par sujets et classés en ordre chronologique.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0241/F2 Émissions et projets d'émissions produits par Niagara Films.

- 1958-1978. - 9,5 cm de documents textuels.

La sous-série comprend des documents relatifs à des émissions et des projets d'émissions produits par Niagara Films. Elle se compose de projets de films et de séries télévisées pour lesquels on trouve des scénarios, des synopsis, des textes et des entrevues. On y trouve également des documents relatifs aux droits de diffusion, de la correspondance et des coupures de presse. Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0241/F3 Documents généraux relatifs à Niagara Films.

- 1959-1962. - 5 cm de documents textuels.

La sous-série comprend des documents généraux relatifs à Niagara Films. Elle contient des listes de films tournés par cette compagnie, d'un devis, d'une présentation, de correspondance, d'états financiers ainsi que de rapports administratifs et hebdomadaires. On trouve enfin un scénario et le projet d'un centre cinématographique. Les dossiers de la sous-série se présentent de façon chronologique.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0241/F4 Documents non produits par Fernand Seguin.

- 1961. - 0,5 cm de documents textuels.

La sous-série se compose de documents non produits par Fernand Seguin. On y trouve des projets de films pour la télévison et de la publicité. La sous-série est classée en ordre chronologique de dossiers.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0241/G Articles et manuscrits.

- 1941-1988. - 45 cm de documents textuels. - 1 photographie.

Cette série témoigne des écrits de Fernand Seguin. Elle se divise en trois sous-séries: (P0241/G1) Articles et projets d'articles, (P0241/G2) Manuscrits et projets de livres et (P0241/G3) Autres manuscrits.

Cette série contient des textes d'émissions radiophoniques, de chroniques, d'entrevues et autres, des bulletins, des communiqués, des contrats, de la correspondance, des manuscrits, un manuel, un projet de révision de programme d'études, un récit, le plan d'un livre, un plan de cours, des essais de réflexion, des notes de travail, de la documentation, des textes d'articles, des fiches bibliographiques et une photographie.

Originaux et copies

Titre basé sur le contenu de la série.

P0241/G1 Articles et projets d'articles.

- 1941-1988. - 7,5 cm de documents textuels.

La sous-série comprend des articles et des projets d'articles écrits par Fernand Seguin. Elle renferme les textes des articles mais également des contrats et de la correspondance. On y trouve aussi le texte d'une émission radiophonique. Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0241/G2 Manuscrits et projets de livres.

- 1945-1988. - 37,5 cm de documents textuels. - 1 photographie.

La sous-série comprend les manuscrits et les brouillons de manuscrits d'ouvrages, publiés ou non, de Fernand Seguin. Elle renferme les textes des entretiens avec des personnalités du monde culturel et scientifique, des ouvrages scolaires, des textes radiophoniques et un texte critique. Elle contient également des notes diverses, des plans de textes, de la documentation, de la correspondance et une photographie. Les dossiers de la sous-série se présentent en ordre chronologique.

Originaux et copies

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0241/G3 Autres manuscrits.

- 1973-1977. - 1,5 cm de documents textuels.

La sous-série se compose de divers manuscrits et textes manuscrits, de notes de travail et de plans de textes. On trouve aussi une chronologie, un texte critique et de la documentation. Les dossiers de la sous-série se présentent de façon chronologique.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0241/H Débats, colloques et rencontres.

- 1940-1987. - 9 cm de documents textuels.

La série comprend des documents relatifs à la participation de Fernand Seguin à des débats, des colloques, des rencontres, etc. Elle contient divers discours, un texte scientifique, des programmes divers dont ceux de la Société des débats de l'Université de Montréal et un poème. On y retrouve aussi plusieurs textes, des notes de travail, des entrevues, des scénarios, de la correspondance et des coupures de presse. La série est classée en ordre chronologique des dossiers.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0241/J Associations, comités et fondations.

- 1973-1990. - 18,5 cm de documents textuels.

La série comprend divers documents relatifs à la participation de Fernand Seguin comme membre d'associations, de comités et de fondations. Elle renferme des notes de travail ainsi que de nombreux mémoires et rapports se rapportant au projet d'une Maison des sciences et des techniques à Montréal. On trouve également des échéanciers, de la correspondance, des avis de convocation, des ordres du jour et des comptes rendus de réunions, un projet de scénario thématique, un plan de développement et de la documentation. La série contient aussi des documents de colloque, un contrat de louage de services et des communiqués. Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0241/K Coupures de presse.

- 1941-1988. - 4 cm de documents textuels.

La série regroupe des coupures de presse relatives à diverses activités de Fernand Seguin comme orateur, comme professeur, comme chercheur, comme animateur à la radio, comme auteur et comme vulgarisateur scientifique. On trouve des articles et des entrevues parus dans différents journaux et magazines à différentes époques de la vie de Fernand Seguin. La série contient également le scénario et les textes des commentaires d'une émission radiophonique, un curriculum vitae et des textes de collaborateurs. La série est classée en ordre chronologique des dossiers.

Originaux et copies.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives