Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS ALBERT JUTRAS (P 243)

Retour à la notice du fonds

Remerciements

Nous tenons à remercier les Archives nationales du Québec, pour l'aide financière accordée pour le traitement du fonds d'archives Albert Jutras (P 243), dans le cadre du programme de Traitement et mise en valeur des archives privées.

Le traitement du fonds a été effectué par Mme Sophie Michel, Mme Marie-Élaine Falardeau et Mme Sophie Teutsch.

Notice biographique

Né le 2 octobre 1900 à Trois-Rivières, Albert Jutras fait ses études au séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières de 1912 à 1919, puis au Séminaire de Philosophie de Montréal.

Influencé dès son plus jeune âge par son oncle, médecin de campagne, qu’il accompagnait parfois dans ses visites, il entre en 1920 à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il obtient son diplôme de docteur en médecine en mai 1925 avec une moyenne générale de 99,5 %, moyenne qui lui permet d’obtenir la médaille d’or (prix Hingston et Lachapelle).

Albert Jutras choisit ensuite de débuter sa carrière comme praticien de médecine générale à Maniwaki (importante réserve indienne dans le nord du Québec) où il exerce pendant trois années, d’octobre 1925 à mai 1928. À cette date, il revient pratiquer au Service de santé de la Ville de Montréal.

En mars 1930, sur recommandation de l’Université de Montréal, il reçoit une bourse du gouvernement du Québec et part étudier la radiologie à Paris. Il décroche sa certification en radiologie diagnostique et thérapeutique par l’Université de Paris en mai 1931 et son diplôme de radiodiagnostic et radiothérapie en novembre 1933, avec mention Très bien, pour une thèse portant sur "La radiothérapie des sarcomes lymphoïdes du pharynx".

Pendant les deux premières années de son séjour à Paris, il est assistant étranger en radiodiagnostic dans les hôpitaux de la Pitié, de Saint-Louis et Laënnec. En 1932 et 1933, il concentre ses études sur la radiothérapie à l’Institut du Radium de Paris, où Marie Curie préside encore au Conseil d’administration. Albert Jutras travaille alors avec Lacassagne, Coutard et Baclesse, véritables pionniers de la radiothérapie française.

De retour à Montréal en décembre 1933, il devient l’assistant du professeur J.E. Gendreau à l’Institut du Radium de l’Université de Montréal et exerce également à l’Hôpital général de Verdun et à l’hôpital Notre-Dame de Ville Saint-Laurent, cela jusqu’en 1938. Pendant cette période, il effectuera aussi plusieurs stages dans des hôpitaux aux États-Unis : tout d’abord, à New-York, pour étudier le diagnostic précoce du cancer de l’estomac, puis à Chicago pour s’initier à l’endoscopie gastrique. Tout ceci le mène à l’Hôtel-Dieu de Montréal où il se spécialise dans la radiologie de l’oesophage, de l’estomac et de la vésicule biliaire.

D’abord nommé directeur du Service de radiologie de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1938, il prend la charge des services de radiologie et d’électrologie en 1942. L’Université de Montréal l’engage à son tour en mai 1945 comme professeur agrégé de radiologie. Et c’est en 1951 qu’il devient titulaire de la chaire de radiologie de l’université. Il occupera toutes ses fonctions jusqu’en 1965, date à laquelle, ayant atteint la limite d’âge, il donnera sa démission, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à exercer au service de l’Hôtel-Dieu jusqu’en 1969.

Le docteur Albert Jutras a consacré sa carrière à des recherches sur les maladies des voies biliaires et digestives. Il a notamment écrit sur la sémiologie radiologique du cancer superficiel de la muqueuse gastrique et sur les calculs flottants de la vésicule biliaire (surtout les cholécystoses).

De remarquables progrès dans le domaine de la radiologie ont également pu être réalisés grâce à ses travaux. En effet, en réalisant au début des années 1950 l’importance des nouvelles technologies visuelles que sont la télévision et l’amplification électronique de l’image fluoroscopique, il va inventer le Logetron à partir d’une technique créée pour améliorer la qualité de la photographie aérienne. Cet appareil va corriger automatiquement la densité des films radiographiques et ainsi donner une meilleure qualité d’image.

Puis, avec la complicité des Dr Guy Duckett (son gendre) et Henri Lapointe, il conçoit et fait construire en 1957 les tout premiers appareils autorisant le radiodiagnostic par télécommande, appareils qu’il baptise Téléroentgend-diagnostic. Cet instrument assure l’opération téléguidée de toutes les manoeuvres radiologiques, y compris la fluoroscopie, à l’aide d’un tableau de commande situé derrière un mur, ainsi que la transmission des informations à distance par câble coaxial. Ce procédé permet de diminuer les doses de radiations envoyées et facilite les consultations à distance. Les trois premiers appareils de ce genre seront installés à Montréal et Québec. Le Téléroentgend-diagnostic va être l’élément déclencheur de la notoriété d’Albert Jutras qui sera alors demandé pour prononcer des conférences partout à travers le monde.

Premier médecin délégué par l’Institut scientifique franco-canadien pour donner des conférences en 1946 aux universités de Paris, Bordeaux, Montpellier, il représente cette même année le Canada au Congrès de radiologie de Paris et présente ses travaux sur la vésicule biliaire. Et c’est le commencement d’une série de conférences et de congrès qui l’emmèneront régulièrement en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe : Lisbonne, Détroit, Genève, Paris, Munich...

Membre et président de dizaines d’associations médicales, il fait partie du bureau de direction de plusieurs journaux médicaux au Canada et à l’étranger, est l’auteur de plus de 200 publications et participe à des émissions télévisées et radiophoniques. Il exercera son professorat dans de nombreuses universités européennes, nord et sud américaines et sera l’inaugurateur de l’enseignement post-universitaire à la télévision en 1967.

Albert Jutras va mériter tout au long de sa carrière un grand nombre de titres honorifiques. En 1950, il est fait officier d’académie par l’état français et reçoit les palmes académiques pour sa contribution à la diffusion de la culture et de la science françaises. Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1951, récipiendaire du Prix de l’oeuvre scientifique en 1972, médaille d’or du "American college of radiology" en 1974, il recevra en 1976 l’ordre du Canada par le gouverneur général de l’époque, M. Jules Léger.

Victime d’une grave crise cardiaque en mars 1967, il recommence graduellement ses activités jusqu’en 1969, date à laquelle il va prendre la direction du Service de radiologie de l’Hôtel-Dieu d’Amos (en Abitibi) jusqu’au 1er janvier 1981.

Ses intérêts étant aussi nombreux que variés, il s’intéresse à tous les arts, collectionne tableaux et sculptures, peint lui-même, est un lecteur acharné et devient fondateur d’un club gastronomique aux règles très strictes. Il côtoie tout autant le milieu scientifique que les milieux littéraires et artistiques.

Marié en 1927 à Rachel Gauvreau, fille du Docteur Joseph Gauvreau, registraire du Collège des médecins de la province de Québec , ils auront trois enfants : une fille, Mireille, mariée au médecin Guy Duckett, et deux fils médecins, Michel et Claude, ce dernier étant plus connu comme cinéaste.

Peu de temps avant sa disparition Albert Jutras recevait un dernier honneur. L’Éxécutif de la Société canadienne-française de radiologie le nommait comme conférencier invité de la conférence Albert Jutras qui devait se dérouler les 5, 6, et 7 novembre 1981. Sa disparition le 16 février 1981 à l’âge de 81 ans devait compromettre ce dernier hommage.

Haut de page

P0243/A Vie personnelle et familiale.

- 1888-1981. - 51,5 cm de documents textuels. - 36 photographies : n & b - 3 daguerréotypes. - 6 cartes postales : coul. - 2 cartes postales : n & b - 5 négatifs : n & b - 1 schéma sur papier : feutre ; 7 X 23 cm.

La série de 65 dossiers comporte des documents retraçant la vie et les différentes activités d'Albert Jutras ainsi que celles de sa femme, Rachel Jutras, de ses enfants, Claude, Mireille et Michel, de son père Joseph-Antoine Jutras et de son beau-père Joseph Gauvreau. On retrouve de la correspondance, des documents financiers et juridiques, des documents relatifs à l'état-civil, des textes manuscrits, des photocopies de coupures de journaux, des documents liés aux congrès et aux conférences et des carnets de notes.

Titre basé sur le contenu de la série.

De nombreux documents sont annotés.

Quelques documents présentent des rousseurs, des taches de rouille et de la moisissure.

Le diplôme de cosmétologie de Rachel Jutras est roulé et présente des moisissures.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

P0243/A1 Correspondance.

- 1930-1981. - 4 cm de documents textuels. - 1 photographie : n & b - 2 cartes postales : coul.

La sous-série de 7 dossiers comprend de la correspondance envoyée et reçue par Albert et Rachel Jutras. On retrouve des lettres, des cartes de souhaits, des cartes postales et des télégrammes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Une lettre adressée à Rachel Jutras est collée sur une enveloppe.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux.

Description des dossiers

P0243/A2 Documents financiers et juridiques.

- 1968-[1981]. - 4 cm de documents textuels.

La sous-série de 13 dossiers comprend des documents relatifs aux impôts, aux assurances, à des jugements de cour supérieure, des successions , une faillite, à des déclarations d'impôts, des reçus, de la correspondance et des contrats.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

On retrouve 7 cartes de membre de différentes associations.

La date de fin des documents est approximative.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/A3 État-civil et biographie.

- 1925-1981. - 2,5 cm de documents textuels. - 1 photographie : n & b ; 6 x 8,5 cm.

La sous-série de 5 dossiers comprend des documents relatifs à la vie, la carrière, les récompenses honorifiques et au décès d'Albert Jutras. On retrouve des photocopies d'articles de journaux, des curriculum vitae, des résumés biographiques, des passeports et un carnet de vaccinations.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/A4 Loisirs et activités diverses.

- 1948-1980. - 0,5 cm de documents textuels. - 7 photographies : n & b - 5 négatifs : n & b - 1 schéma sur papier : feutre ; 7 X 23 cm.

La sous-série de 4 dossiers comprend des documents relatifs au Club gastronomique Albert Jutras, à des dîners gastronomiques, à l'art et les médecins et à une remise de médaille. On retrouve des menus, des règlements intérieurs du club gastronomique, des photocopies d'articles de journaux sur les dîners et un texte écrit par un des fils Jutras pour les quatre-vingt ans d'Albert Jutras. Figurent également 2 dossiers conservés à l’iconographie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/A5 Spicilèges.

- 1938-1969. - 17 cm de documents textuels. - 28 photographies :

n & b - 1 carte postale : coul.

La sous-série de 6 dossiers comprend des documents relatifs à la carrière, aux honneurs reçus par Albert Jutras, aux congrès et conférences et à des émissions télévisées à Radio-Canada. On retrouve de la correspondance, des photocopies de coupures de journaux, des textes d'allocutions, des programmes de congrès et conférences, un scénario reportage sur la radioscopie télévisée, des prix et récompenses honorifiques et des documents concernant sa démission de l'Hôtel-Dieu de Montréal et de l'Université de Montréal.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

On retrouve des annotations au dos de certaines lettres.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/A6 Rachel Jutras.

- 1957-1975. - 8 cm de documents textuels. - 3 cartes postales : coul.

La sous-série de 9 dossiers comprend des textes, des manuscrits de Rachel Jutras sur différents sujets, un diplôme de cosmétologie et de la correspondance avec sa mère Augustine Gauvreau, et sa soeur Marcelle Gauvreau.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Un texte est signé par Claude Jutras.

Certains textes sont annotés par Albert Jutras.

Certains documents présentent des rousseurs.

Le diplôme est roulé et présente quelques taches et quelques moisissures. La signature est illisible et le sceau est décollé.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/A7 Docteur Joseph Gauvreau (beau-père d'Albert Jutras).

- 1888-1972. - 11 cm de documents textuels. - 3 daguerréotypes. - 3 photographies : n & b - 2 cartes postales : n & b

La sous-série de 11 dossiers comprend des textes, des notes, relatifs à des considérations philosophico-religieuses, ainsi que des notes de lectures et de la correspondance. On retrouve des carnets de notes et un document relié regroupant de la correspondance. Quelques documents concernent Albert Jutras et Marcelle Gauvreau (soeur de Rachel Jutras).

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Le corps du document relié regroupant de la correspondance est détaché de sa reliure.

Quelques documents présentent des rousseurs et un début de moisissures

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/A8 Documents familiaux.

- 1921-1978. - 4,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 10 dossiers comprend des documents relatifs à Albert Jutras, Rachel Jutras, aux trois enfants Jutras, à Joseph-Antoine Jutras (père d'Albert Jutras) et à Augustine Gauvreau (mère de Rachel Jutras). On retrouve de la correspondance, une biographie d'Albert Jutras, des photocopies de coupures de journaux, des textes, des programmes de pièces de théâtre et des documents liés à l'invention de Joseph-Antoine Jutras, l'Aérosphore : dessins, brevet, texte explicatif ainsi que son testament.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Le certificat de baptême de Joseph-Antoine Jutras est en deux parties.

On retrouve quelques taches de rousseurs et de rouille et quelques moisissures sur certains documents.

Deux pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/B Recherche.

- 1927-1980.- 1,10 m. de documents textuels et autres documents.

La série de 143 dossiers comporte des documents retraçants les différents travaux effectués par Albert Jutras durant sa carrière. On y retrouve entre autres des travaux de recherche en anatomie-pathologie, des travaux sur les équipements de radiodiagnostic et les méthodes radiodiagnostiques et de la correspondance scientifique avec d'autres médecins.

Titre basé sur le contenu de la série.

Plusieurs pièces sont non datées.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique.

La série contient également 852 photographies, 1 carte postale, 790 diapositives, 2 diapositives sur verre, 345 négatifs, 238 radiographies, 135 schémas, 8 plans, 2 kinéscopes et 5 bobines de film.

Originaux et copies.

P0243/B1 Travaux de recherche en anatomie-pathologie.

- 1927-1980.- 49,5 cm de documents textuels.- 107 schémas.- 237 radiographies.- 297 photographies: n & b - 642 diapositives.- 100 négatifs.- 26 négatifs sur verre. - 2 bobines de film: n&b.

La sous-série de 68 dossiers comprend des documents relatifs aux travaux de recherche effectués par le Dr. Jutras. On retrouve des travaux, des textes, des notes manuscrites, des statistiques, de la correspondance, des diagnostics, des études de cas, des publications dédicacées sur le cancer de l'estomac, les vésicules biliaires (cholécystoloses), l'oesophage, etc. Figurent également 18 dossiers de photographies, 16 dossiers de diapositives, 38 dossiers de négatifs, 4 dossiers de négatifs sur verre et 2 dossiers de dessins qui sont conservés à l’iconographie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

250 pièces sont non datées.

Quelques documents sont abîmés (moisissures)

Quelques pages manquent dans certaines publications.

Originaux et copies

Description des dossiers

P0243/B2 Travaux sur les équipements de radiodiagnostic et les méthodes diagnostiques.

- 1931-1972 . - 545 photographies : n & b et autres documents.

La sous-série de 37 dossiers comprend des écrits sur les équipements radiologiques, de la correspondance et des coupures de presse. On retrouve également de la documentation sur les méthodes diagnostiques et des documents relatifs à l'évolution des équipements radiologiques. Quelques documents sont des notes biographiques d'Albert Jutras. Figurent également 4 dossiers de photographies, 13 dossiers de diapositives, 20 dossiers de négatifs et 1 dossier de négatifs sur verre qui sont conservés à l’iconographie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique de titres.

1 dossier a des dates approximatives.

La sous-série contient également 49,5 cm de documents textuels, 146 diapositives, 28 schémas, 10 plans, 181 négatifs, 3 négatifs sur verre, 3 bobines de film, 2 kinescopes et 2 diapositives sur verre.

Originaux et copies

Description des dossiers

P0243/B3 Correspondance scientifique (avec d'autres médecins).

- 1946-1970. - 11,5 cm de documents textuels. - 64 négatifs. - 10 photographies: n & b - 2 diapositives: coul. - 1 carte postale. - 1 dessin: coul. - 1 radiographie.

La sous-série de 38 dossiers comprend de la correspondance relative aux activités scientifiques d'Albert Jutras. On retrouve de la correspondance, des brochures, une carte de souhaits, des témoignages concernant le "Logetron", une préface, des photocopies de coupures de presse provenant de plusieurs médecins et scientifiques.

Figure également 1 dossier de photographies qui est conservé à l’iconographie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Quatre pièces sont non datées.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique de médecins.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/C Enseignement.

- [19-]. - 6,5 cm de documents textuels.- 64 négatifs : n & b ; 10 X 12,5 cm. - 1 bobine de film.

La série de 1 dossier comprend des notes de cours du Dr. Albert Jutras concernant l'estomac, le gros intestin, la cancer de la langue, le cancer du sein ainsi que quelques photocopies de coupures de presse. Figure également 1 dossier qui est conservé à l’iconographie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/D Publications.

- 1899-1981.- 32,5 cm de documents textuels.- 5 schémas: n&b.- 10 photographies.- 3 négatifs : n & b

La série de 54 dossiers comprend des manuscrits, des textes imprimés, de la correspondance et des textes imprimés d'Albert Jutras concernant ses recherches et ses travaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques documents sont non datés.

Plusieurs documents sont abîmés (rousseurs, moisissures).

Originaux et copies.

P0243/D1 Manuscrits.

- 1899-1981. - 5 cm de documents textuels. - 1 schéma.

La sous-série de 7 dossiers comprend des textes philosophiques écrits par Albert Jutras.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les documents sont placés par ordre alphabétique de titres.

Quelques documents sont non datés.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/D2 Textes imprimés d'Albert Jutras.

- 1925-1979. - 24 cm de documents textuels. - 10 photographies: n & b - 3 schémas: n & b - 3 négatifs : n & b

La sous-série de 36 dossiers comprend des textes écrits par Albert Jutras. On y retrouve aussi des articles qui ont été publiés dans plusieurs revues médicales. On y retrouve aussi de la correspondance. Figurent aussi 2 dossiers de photographies qui sont conservés à l’iconographie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Quelques documents présentent des taches de rouille.

Quelques pièces sont non datées.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique de titres.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/D3 Correspondance.

- 1934-1968. - 0,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 4 dossiers comprend de la correspondance reçue et envoyée par Albert Jutras à plusieurs maisons d'édition. On y retrouve aussi des articles écrits par Albert Jutras sur différents sujets.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Plusieurs documents sont abîmés (rousseurs, moisissures).

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/D4 Textes divers.

- 1938-1979. - 3 cm de documents textuels. - 1 schéma: n & b

La sous-série de 7 dossiers comprend plusieurs textes scientifiques écrits par Albert Jutras, de la correspondance, des photocopies de coupures de presse, des articles médicaux ainsi que quelques poésies d'Albert Jutras.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Quelques documents sont abîmés (rousseurs)

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/E Conférences (allocutions) et congrès.

- 1936-1970. - 8 cm de documents textuels. - 2 photographies : n&b.- 2 schémas.

La série de 19 dossiers comprend essentiellement de la correspondance et des invitations liées a des congrès, des discours prononcés par Albert Jutras, des notes de voyage et rapports d’hôpitaux lors de visites.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques dates sont approximatives.

Quelques documents sont en italien, espagnol, et allemand.

Originaux et copies.

P0243/E1 Conférences et allocutions.

- 1959-1968. - 3 cm de documents textuels. - 2 schémas.

La sous-série de 7 dossiers comprend des discours dactylographiés prononcés par Albert Jutras lors de différentes conférences, ainsi que de la correspondance avec des professeurs en radiologie au Canada et aux États-Unis.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique de titres.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/E2 Congrès.

- 1954-1970. - 3,5 cm de documents textuels. - 2 photographies : n&b.

La sous-série de 11 dossiers comprend de la correspondance d'Albert Jutras avec des radiologues de divers pays en vue de congrès. On y retrouve également des lettres concernant les préparatifs des voyages et les invitations aux différents congrès.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique de titres.

Quelques documents sont en italien, espagnol et allemand.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/E3 Notes de voyages (Visites d’hôpitaux).

- 1936-1959. - 1,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 1 dossier comprend de la correspondance, des rapports de visites d'hôpitaux et des notes de voyages. On retrouve également des rapports d'évaluation concernant l'amplificateur d'images.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique de titres.

Originaux et copies.

Description des dossiers

P0243/F Diplômes et récompenses honorifiques.

- 1925-1982. - 4 cm de documents textuels. - 12 photographies : n&b. - 6 négatifs.

La série de 18 dossiers comprend des diplômes, des prix et des lettres de félicitations adressées a Albert Jutras. On retrouve également des bénédictions apostoliques des Papes Pie XI et Pie XII.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique de titres

Quelques documents sont roulés.

Description des dossiers

P0243/G Associations médicales et scientifiques.

- 1948-1969.- 5 cm de documents textuels.

La série de 11 dossiers comprend de la correspondance d'Albert Jutras avec des associations médicales et scientifiques internationales, des discours d'Albert Jutras, ainsi que des demandes d'informations sur de l'équipement radiologique.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers sont placés par ordre alphabétique de titres.

1 dossier ne contient pas de date.

P0243/H Correspondance générale.

- 1926-1981. - 9 cm de documents textuels. - 2 photographies : n&b. - 2 cartes postales. - 2 dessins: n&b.

La série de 30 dossiers comprend de la correspondance générale de médecins, de radiologistes et d'amis concernant en majorité l'obtention de la médaille d'or du Dr Jutras en 1974. On y retrouve aussi plusieurs photocopies de coupures de presse sur ses réalisations.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Quelques documents sont non datés

Plusieurs documents sont abîmés (moisissure).

Les dossiers sont placés en ordre alphabétique.

Originaux et copies.

Description des dossiers

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives