Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 245

PELLETIER, JACQUES 

Fonds Jacques Pelletier. - [196?]-1974. - 3 pièces de documents textuels, 154 photographies N & B

Notice biographique:
Jacques Pelletier commence sa carrière en conception des décors au tout début des années 30 à la Société canadienne d'opérette, alors qu'il est encore étudiant à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Son oeuvre est dominée par la lumière et non, comme on s'y attendrait, par le dessin. Il confectionne ses maquettes et y incorpore l'éclairage, dès le début de sa démarche créatrice.
Marqué par l'esthétique scénique américain, Pelletier demeure généralement dans la voie réaliste. Travaillant principalement avec des toiles peintes et jouant abondamment avec la perspective, il transcende cependant l'illusionnisme par le jeu nuancé de la lumière, ce qui en fait le champion des atmosphères (dans les oeuvres de Gélinas-- Tit-Coq, les Fridolinades --, comme à la Société canadienne d'opérette, puis aux variétés lyriques).
Ses décors sont généralement à deux dimensions, mais il tente quelques expériences scénographiques audacieuses, en particulier avec Pierre Dagenais et l'équipe, qui oscillent de la stylisation au non-figuratif. La plus marquante de toutes ses propositions demeure la création du Songe d'une nuit d'été dans les jardins de l'Ermitage (à Montréal), en août 1945. C'est là, dans un décor naturel délimité par l'éclairage artificiel et identifié par quelques accessoires, qu'il a aménagé les scènes de la fresque shakespearienne.
Portée et contenu:
Le fonds comprend 154 photographies portant sur des troupes de théâtre du Québec, 2 listes d'accompagnement décrivant certaines de ces photos et un programme du Théâtre du Rideau Vert.
Collation:
Les fonds totalise 154  photographies  en n&b et 3 pièces textuelles.
Source du titre propre composé:
Titre basé sur le producteur du fonds tel qu'identifié par le donateur.
Source immédiate d'acquisition:
Donation de Jean-Cléo Godin.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Note générale:
Biographie puisée de : LARRUE, Jean-Marc. «La scénologie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d'un pouvoir et d'une reconnaissance», no 11, 1997, p.103-136.

2002/10/17 B.K.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives