Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 246

LES SALTIMBANQUES 1962-1968

Fonds Les Saltimbanques. - 1962-1968. - 0,15 m de documents textuels. - 108 diapositives : n&b et coul. - 3 photographies : n&b.

Histoire administrative:
La troupe de théâtre Les Saltimbanques est fondée le 12 juillet 1962 par Rodrigue Mathieu à la suite d'une scission au sein du groupe des Apprentis sorciers. Les membres qui composent cette corporation à but non lucratif tend à symboliser la recherche des sources vives du théâtre et désire éviter de se conformer aux conventions, principe qui les mènera à la présentation d'auteurs peu connus ou joués à l'époque. Des dix-sept premiers jeunes passionnés de théâtre, la troupe passe rapidement à trente-six membres. Le 8 mars 1963 marque la tenue de leur première pièce: Akera de Romain Weingarten. Ils présentent par la suite Les Inpromptus à loisir de René de Obaldia, Le Square de Marguerite Duras, Les Troyennes d'Euripide, L'enfant-rat d'Armand Gatti et plusieurs autres pièces. En 1968, la troupe de théâtre Les Saltimbanques s'associe aux Apprentis sorciers et au Mouvement contemporain d'André Brassard pour former le Centre du théâtre d'aujourd'hui.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des représentations théâtrales de la troupe Les Saltimbanques et des activités administratives de celle-ci.
Le fonds comprend des documents comptables, des coupures de presse, un historique de la troupe, un plan du théâtre des Saltimbanques, des programmes de spectacles, des diapositives et des photographies de spectacles.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Jean-Cléo Godin.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Documents connexes:
Fonds d'archives du Théâtre les Apprentis sorciers (57P) de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Originaux et copies

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives