Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 247

SHOONER, HUGES 1922-1991

Fonds Huges Shooner. -- [1922?]-1991. -- 4,22 m. documents textuels, ca. 1600 bandes de microfilms 35mm. de 23 cm. chacune, 10 bobines de microfilms 35mm.

Notice biographique:
Huges Shooner est né le 5 avril 1922 à Pierreville. Il obtient un baccalauréat en philosophie de la Faculté dominicaine d'Ottawa en 1946, puis en 1950 une licence en théologie de l'Université Saint-Thomas d'Aquin à Rome. Il obtient un doctorat en lettres chrétiennes de la Faculté dominicaine d'Ottawa en 1974. Il est éditeur et codicologue pour la Commission Léonine pour l'édition des oeuvres de Saint-Thomas d'Aquin de 1951 à 1973. Il occupe par la suite différents postes à l'Institut d'études médiévales de l'Université de Montréal. Il est tout d'abord professeur invité (1974), puis associé et agrégé de recherche (1975-1981). Il devient professeur agrégé (1980-1981), puis professeur titulaire à partir de 1981. M. Shooner était considéré comme un des plus importants spécialistes mondiaux de l'oeuvre de Saint-Thomas d'Aquin. Il est l'auteur du "Catalogue des manuscrits de Saint-Thomas d'Aquin" décrivant 4 000 manuscrits connus.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Huges Shooner.
Le fonds Huges Shooner comprend les notes et manuscrits concernant la rédaction et la publication du "Catalogue des manuscrits de Saint-Thomas d'Aquin" (les parties publiées et inédites), des notes originales sur les sources de la vie de Saint-Thomas d'Aquin et sur les listes anciennes de ces oeuvres. Le fonds renferme également une importante correspondance scientifique et familiale et des dossiers de recherche. Il contient aussi des notes de recherche d'Huges Shooner et la seule copie en Amérique du microfilm des notes de recherche de Jean Destrez sur plus de 50 000 manuscrits.
La présence dans ce fonds des documents relatifs aux travaux de M. Shooner et du microfilm des notes de recherche de Jean Destrez serviront non seulement les spécialistes de Saint-Thomas d'Aquin mais également les spécialistes du livre au Moyen Âge.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur la provenance du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Madame Hélène Schmaus, veuve de M. Huges Shooner.
Restriction à la consultation:
Droits détenus par Mme Helena Schmaus.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

11.04.00 mfb

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives