Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 255

SOCIETE DE PHILOSOPHIE DE MONTREAL 1933- 

Fonds de la Société de Philosophie de Montréal. -- 1932-1972. -- 0,30 m. documents textuels.

Histoire administrative:
La Société de philosophie de Montréal est fondée en janvier 1933 par Mgr A.V.J. Piette et les autorités de la Faculté de philosophie de l'Université de Montréal. Sa mission à cette époque est de favoriser le développement de la philosophie par la discussion de problèmes temporels et la confrontation des raisonnements philosophiques et des théories scientifiques. Dès sa fondation, elle sera membre de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Après sa réorganisation en 1948 elle oriente ses activités vers le support de la vie philosophique de ses membres et le développement de la philosophie. En 1965 elle débute la publication d'un bulletin semestriel. Pendant de nombreuses années son siège social est à l'Université de Montréal. Elle est principalement responsable de l'organisation de conférences à caractère philosophique
Portée et contenu:
Le fonds contient de la correspondance, des exemplaires du Bulletin semestriel, et des documents relatifs à des congrès. Il comprend aussi la constitution de la Société, ses règlements de même que des budgets et des procès-verbaux.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Le Département de philosophie de l'Université de Montréal a remis le fonds à la Division des archives le 7 octobre 1992.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

20.11.1996 MC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives