Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 262

SÉVIGNY, ROBERT 1930-

Fonds Robert Sévigny. - 1948-[198-]. - 1,52 m. de documents textuels.

Notice biographique:

Robert Sévigny est un sociologue. Il est né le 23 août 1930 à Sherbrooke. Il obtient un baccalauréat à l'Université de Montréal (1952) puis une maîtrise en sociologie à l'Université Laval (1956). Il poursuit ses études et obtient une licence en psychologie à l'Université de Montréal (1961) et un doctorat en sociologie à l'Université Laval. (1966).

Il est engagé à titre de chargé d'enseignement (1960). Il est promu professeur agrégé (1967) puis professeur titulaire (1972). Il est directeur du Département de Sociologie de 1970 à 1973.

Robert Sévigny est l'un des pionniers de la psychosociologie des relations humaines au Québec. Un des premiers à vous intéresser aux travaux de Carl Rogers, il est un des principaux représentants de l'approche rogérienne en dynamique de groupe au Québec. Ses recherches et son enseignement sont marqués par la place qu’y tient la relation individu-société. Il a i toujours été fasciné par la société vue sous l’angle des personnes qui en font l’expérience. Robert Sévigny établit la psychosociologie en tant que démarche scientifique et outil d'intervention sociale. Il est membre fondateur de Comité de Recherche en Sociologie clinique de l'Association internationale de sociologie et l'Association internationale des sociologues de langue française

Robert Sévigny est nommé professeur Émérite par l'Université de Montréal en 1997.

Portée et contenu:

Le fonds Robert Sévigny Dormeyer témoigne principalement des activités de recherche de Robert Sévigny.

Le fonds contient des documents concernant les recherches menées par M. Robert Sévigny On retrouve des dossiers concernant une recherche intitulée Enquête auprès d’intervenants en santé mentale, principalement des transcriptions d’entrevues; des  dossiers concernant une recherche intitulée Aliénation et idéologie dans la vie quotidienne des Montréalais francophones : schéma d’entrevues, transcriptions d’entrevue, questionnaires, un enregistrement sonore, rapports. Le fonds contient aussi certaines de ses publications.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de M. Robert Sévigny en 2017.
Restrictions la consultation :
Une partie des documents ne sera accessible qu'en 2045.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
 
Originaux.

2017-09-20 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives