Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 287

COUTURE, CAROL 1945-

Fonds Carol Couture. -- 1970-2007. -- 7,98 m. de documents textuels -- 2 disquettes.

Notice biographique:

Carol Couture est né le 8 octobre 1945 à Jonquière. Il complète un baccalauréat ès arts de l'Université Laval en 1967, un certificat d'études en archivistique de l'Université Carleton en 1970, un Certificat d'études supérieures en archivistique de l'Université Laval en 1970, et une Licence en Histoire de l'Université Laval en 1970. Il obtient un D.E.S.S. en archivistique à l'Université Mulhouse en 1995.


Archiviste, il travaille aux Archives nationales du Canada de 1970 à 1972 puis est adjoint à l'archiviste de l'Université de Montréal de 1972 à 1976. Il occupe le poste de directeur du Service des archives de l'Université de Montréal de 1976 à 1988. Il est chercheur et professeur en archivistique à l'Université de Montréal à titre de professeur agrégé à partir de 1985 puis de professeur titulaire (1995). Il est directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal de 2001 à 2005. De 2006 à 2012, il occupe les fonctions de directeur général et conservateur de la Direction générale des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), autrefois les Archives nationales du Québec


Carol Couture est promoteur d’une vision intégrée qui fait la synthèse du records management américain et de l'archivistique européenne, française en particulier, orientée davantage vers la gestion des archives historiques ou définitives. Il cosigne avec Jean-Yves Rousseau Les Archives au XXe siècle : une réponse aux besoins de l'administration et de la recherche (1982) et publie avec Jean-Yves Rousseau Les Fondements de la discipline archivistique (1994). Carol Couture lance en 1999 Les Fonctions de l'archivistique contemporaine dont il a rédigé la rédaction.

En plus d'enseigner et de faire de la recherche, Carol Couture a été appelé en consultation auprès d'institutions nationales et internationales. Il a été le premier à occuper le poste de président de la Section pour l'enseignement de l'archivistique et la formation des archivistes du Conseil international des archives. Il a reçu le prix Gérard Morisette  (Prix du Québec) en 2001 et le Prix Jacques Ducharme de l’association des archivistes du Québec en 2002. 
Portée et contenu:

Le fonds témoigne de la carrière et des activités professionnelles, d’enseignement et de recherche de Carol Couture.

Le fonds contient des dossiers relatifs à l’obtention de son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et aux postes occupés aux Archives nationales du Canada et à l’Université de Montréal. Il comprend également des dossiers liés aux activités d’enseignement de Carol Couture. (dossiers de cours donnés à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal et ailleurs et dossiers de supervision d’étudiants) et à ses activités de recherche (dossiers de demandes de subvention, données et analyse de recherche, dossiers du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique [GIRA]). Le fonds renferme des dossiers de conférences et de colloques, des dossiers liés à la publication d’articles et de monographies de même que des dossiers reliés à la direction d’une collection aux Presses de l’Université du Québec. Le fonds contient aussi des dossiers liés aux activités internationales de Carol Couture entre autres en lien avec le conseil international des archives. Le fonds renferme aussi des dossiers concernant les activités de Carol Couture au sein de l'Association des archivistes du Québec.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de M.Carol Couture en 1996, 2005, 2012.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents reliés:
Fonds de l'Association des archivistes du Québec (P 240) aux Archives nationales du Québec.
Originaux et copies.

2013.09.20 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives