Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 290

AUGER, FRANKLIN 1937-1994

Fonds Franklin Auger.-  [ca 1953] - [ca 1991]. - 2,65 m de documents textuels et autres supports.

Notice biographique:
Franklin Auger voit le jour en 1937. Inscrit en biologie au premier cycle à l'Université de Montréal, il  poursuit ses études en antropologie devenant l'un des premiers diplômés (M.SC.1964) de ce nouveau programme. Il continue par la suite son éducation à Paris où il obtient son doctorat en 1967. De retour à Montréal cette même année, Franklin Auger débute sa carrière de professeur au Département d'antropologie de l'Université. Il enseigne les cours touchant à la génétique, la paléontologie et la variabilité biologique tout en contribuant au savoir de sa science par la publication d'articles et d'ouvrages scientifiques en antropologie. De même, il favorise la mise sur pied de programmes de recherche en bio-antropologie chez les Inuits du Nord du Québec et, il participe à l'érection d'un programme de recherche sur la santé au travail des groupes québécois francophones.
En paralèlle de sa carrière d'enseignant, Auger entreprend une carrière administrative. En effet, il assume la direction du Département d'antropologie et comble le poste de vice-doyen de 1970 à 1987, fonction qu'il réintègre à compter de janvier 1994.  Franklin Auger s'éteint le 2 novembre 1994 à l'âge de 57 ans.
Source:
Département d'antropologie, "Hommage à Franklin Auger", Forum volume 29, numéro 11 (14 novembre 1994), p.5
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des recherches effectuées par Franklin Auger sur différents sujets reliés à l'antropologie, des cours qu'il a donnés et des relations qu'il a entretenues avec différentes personnes.
Le fonds contient des rapports statistiques sur la population de Fort Chimo, de la correspondance, des dossiers de recherche sur la population Inuit du Nord du Québec, des dossiers de conférences et congrès, des dossiers de cours, des dossiers thématiques, des empreintes et échantillons de cheveux.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
En plus des documents textuels, le fonds comprend des échantillons de cheveux et des tiges de coton.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Originaux

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives