Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 293

LE BLANC, MARC 1943-

Fonds Marc Le Blanc. -[ 197_ à 2004 ] . - 28,93 m. linéaires de documents textuels.

Notice biographique:
Marc Le Blanc est né en 1943. Il a reçu une formation en sociologie (baccalauréat en 1965) et en criminologie (maîtrise en 1967 et Ph. D. en 1969) de l'Université de Montréal. Il a ensuite effectué plusieurs stages en Europe, plus particulièrement en France, en Belgique et en Angleterre, de même qu'aux États-Unis.
M. Le Blanc est nommé professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal en 1969, est promu professeur agrégé en 1973 et devient professeur titulaire en 1979. Il fonde en 1973 le Groupe de recherche sur l'inadaptation juvénile. Il sera directeur adjoint du Centre international de criminologie comparée de 1980 et 1984. En 1987, il démissionne de son poste de professeur à l'École de criminologie pour devenir professeur titulaire à l'École de psychoéducation. Il travaille avec le Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté de 1987 à 1994. En 2004, il est nommé professeur émérite en reconnaissance dès sa carrière d'enseignant, de chercheur et d'administrateur.
Ses multiples recherches et études sur les adolescents en difficulté ont permis de mettre au point un instrument de mesure de l'adaptation sociale et personnelle pour les adolescents québécois, plus communément appelé le MASPAQ. Depuis 2001, M. Le Blanc agit à titre de responsable de la recherche et conseiller au développement de programmes innovateurs de traitement en internat pour les adolescents en difficulté au centre de réadaptation pour adolescents Boscoville2000.
Marc Le Blanc reçoit, tout au long de sa carrière, plusieurs bourses et distinctions dont la Bourse Killam du Conseil des arts du Canada (1993-1995). En 1995, il reçoit le prix Marcel-Vincent de l'Association québécoise pour l'avancement international des criminologues de la langue française.
En 1997, M. Le Blanc signe, avec la Division des archives, une convention d'entreposage pour les données relatives à ses travaux. Une autre convention de même nature est signée en 2002. La convention d'entreposage avait prévu que le professeur signe une convention de donation au terme de sa carrière, pour les documents ayant une valeur archivistique.
Portée et contenu:
Le fonds de Marc Le Blanc porte principalement sur les différentes recherches qu'il a menées tout au long de sa carrière auprès des adolescents en difficulté.
Le fonds contient des documents produits par Marc Le Blanc pour ses différentes recherches évaluatives en réadaptation, qu'il a effectuées auprès d'adolescents en difficulté. Il a travaillé sur différents projets dont Boscoville, Boys Farm, Alternative et une étude du fonctionnement des tribunaux pour mineurs au Québec. M. Le Blanc a aussi effectué d'autres recherches longitudinales. Une partie des documents porte sur des travaux faits sur deux groupes d'adolescents au début des années 1970. Le premier groupe était constitué d'adolescents judiciarisés de 15 ans et le deuxième d'adolescents conventionnels du même âge, sur une période de 25 ans. Les  évaluations portaient sur des données comportementales, sociales et psychologiques. Une autre étude de même nature a débuté au début des années 1990 sur un groupe d'adolescents judiciarisés, mais en utilisant cette fois comme instrument le MASPAQ (mesure de l'adaptation sociale et personnelle pour les adolescents québécois).
Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Donation de Marc Le Blanc en 2005
Restriction à la consultation:
Aucune restriction
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents connexes: Ce fonds est complémentaire des fonds Centre international de criminologie comparée (E 86) et du fonds Marcel Fréchette (P 263) qui a publié certains articles avec Marc Le Blanc.

23.11.2005 ELD

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives