Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 297

AUBUT-PRATTE, FRANÇOISE 1922-1984

Fonds Françoise Aubut-Pratte. -- 1930-1985. -- 0,41 m. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Françoise Aubut est née le 5 septembre 1922. Elle amorce ses études de piano à l'âge de six ans. Elle entre au Conservatoire national de Montréal où elle étudie l'orgue avec Eugène Lapierre et le piano avec Antonio Létourneau. Après avoir obtenu un diplôme d'orgue de la Schola contorum, elle poursuit sa formation au New England Conservatory de Boston en 1937-1938. Puis elle traverse l'Atlantique pour étudier au Conservatoire de Paris ayant entre autres pour maîtres Olivier Messiaen, Marcel Dupré, Simone Plé-Caussade, Norbert Dufourcq, Nadia Boulanger, Alfred Cortot et Henri Busser. Le Conservatoire lui décerne exceptionnellement un grand premier prix pour tous les cours suivis. Elle y séjourne pendant la guerre où elle est internée huit mois à Besançon. Par la suite, elle est organiste à l'église de l'Assomption à Passy et joue dans plusieurs palais, dont celui de Versailles, de Chaillot et de St-Sulpice. De retour au Canada en 1945, elle donne des récitals et inaugure de nombreux instruments au Québec. En septembre 1946, elle épouse Me Maurice Pratte. Elle enseigne à l'Institut Nazareth, au Conservatoire de musique de Québec, au Conservatoire de musique de Montréal, au Collège de musique Sainte-Croix, à l'Université de Montréal et à l'École Vincent-d'Indy. Elle est titulaire successivement des orgues de l'église Saint-Édouard, de l'église Notre-Dame-des-Neiges et de l'église Saint-Albert-le-Grand. Elle enregistre deux disques en 1956. Le Prix de musique Calixa-Lavallée lui est décerné en 1961. Elle décède le 8 octobre 1984.

Portée et contenu:

Le fonds renseigne sur la vie et la carrière artistique de Françoise Aubut-Pratte.

Le fonds contient un spicilège renfermant des programmes de concerts, de la correspondance et des coupures de presse concernant Françoise Aubut-Pratte. Il comprend également un dossier de partitions d'oeuvres pour orgue par Françoise Aubut-Pratte, un dossier de curriculum vitae, des diplômes et des photographies, de même que des enregistrements sonores.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 18 cm. de documents photographiques, 4 document imprimé et 5 enregistrements sonores, 2 médailles.
Source immédiate d'acquisition:
Dons de Mme Hélène Gervais en février 1997, de Marie-Thérèse Lefebvre en 2005, de Mariette Latreille en 2010 et 2015 et de Louyse Savard en 2012.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2016.02.16 CG

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives