Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 300

MORIN, ANDRÉ 1930- 

Fonds André Morin. - 1971-1997. - 3,47 m. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
André Morin est né en 1930. Il obtient, en 1953, un B.A. et une licence en philosophie de l'Université d'Ottawa. Il obtient de la même université une licence en théologie, en 1958, et une maîtrise en éducation en 1962. Il reçoit un C.S.P.R. de l'Université de Strasbourg en 1965 et un doctorat de l'University of Southern California en 1973.
Il est professeur au Cégep Rouyn-Noranda de 1966 à 1970. Il devient professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal en 1973. Il est nommé professeur agrégé en 1978 et professeur titulaire à la même faculté en 1985. Il est rattaché en 1988 au Département d'études en éducation et d'administration. Il supervise la rédaction de mémoires ou de thèses d'une vingtaine d'étudiants. Spécialiste des technologies éducationnelles, André Morin donne des cours et effectue des recherches en technologie éducative et en éducation. Il travaille sur la recherche action intégrale, les théories d'apprentissage, les modèles d'enseignement, les systèmes ouverts en éducation, les productions audio-scripto-visuelles et les problèmes de cinéma et de télévision éducatifs. Il est directeur depuis 1975 d'un groupe de recherche: le GESOE (Groupe d'études sur les systèmes ouverts en éducation). Il assume la présidence de différents colloques en sciences de l'éducation.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de l'enseignement et de la recherche du professeur André Morin particulièrement ceux touchant la recherche-action et les systèmes ouverts en éducation. Il témoigne aussi de la réalisation de colloques en éducation populaire.
Le fonds contient des dossiers relatifs à des colloques en éducation populaire (correspondance, commentaires, programmes, conférences, questionnaires, textes, photos, demandes de subvention, inscriptions, procès-verbaux, bandes vidéo, rapports de stages, ateliers, dossiers de presse), des notes de cours, des documents concernant la recherche-action (rapports de recherche, demandes de subventions, cassettes sonores, correspondance, projets de recherche, textes, entrevues, procès-verbaux, publication, notes) et des documents sur la pédagogie universitaire ouverte.
Collation:
Le fonds contient 2,55 m. de documents textuels, 141 cassettes sonores, 27 bandes sonores, 24 documents photographiques, 4 bandes vidéos ½ po et 2 cassettes vidéos ¾ po.
Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de M. André Morin.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

1998.12.14 M.C.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives