Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 309

SERÉNA QUÉBEC 1955-

 

Fonds Seréna Québec . – [1955]-2005. 13,56 m. de documents textuels, 29 bandes sonores.

Histoire administrative:
Seréna est un organisme laïc à but non-lucratif actif au Québec et ailleurs au Canada. Il a été fondé à Lachine par Gilles et Rita Breault en 1955, dans le but d'aider les couples voulant fonder une famille, à planifier les naissances selon une méthode naturelle appelée sympto-thermique.  Pendant ses premières années d'existence,  l'organisme forme sa première équipe de bénévoles, et, en 1962, se donne un nom : SERÉNA pour Service de Régulation des Naissances.  C'est aussi en 1962 que débute l'enseignement public de Seréna à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal et ce pendant 12 ans.  Le premier congrés annuel de Seréna a lieu en 1964.  L'année suivante, un Centre de Liaison des Équipes Seréna est formé dans le but d'assister la trentaine d'équipes bénévoles locales du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, dans la formation de leurs moniteurs et d'assurer une uniformité dans l'enseignement.   Seréna forme un premier Conseil d'Administration composé majoritairement des délégués des régions en 1968 et ouvre un secrétariat provincial à Hull. Le 30 septembre 1969, Seréna devient une corporation provinciale sous le nom de Seréna-Québec.   Subventionné depuis quelques années par le gouvernement québécois, Seréna-Québec est maintenant  reconnu comme organisme de charité.  Une subvention fédérale permet à Seréna d'établir en 1971 un secrétariat national et ainsi poursuivre son expansion .  En 1973 une  conférence nationale est organisée où huit provinces sont représentées et en 1974, les Corporations provinciales décident de se regrouper en une fédération nationale pour former Seréna-Canada. Seréna-Québec participe à la publication de nombreux ouvrages de référence sur la planification et la régulation des naissances. De plus Seréna-Québec participe à plusieurs congrès provinciaux, nationaux et internationaux.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Seréna-Québec.
Le fonds comprend les statuts et règlements, de la correspondance, les procès-verbaux des exécutifs, des conseils d'administration et des assemblées annuelles, des statistiques, ainsi que des documents sur l'historique de Seréna-Québec. Il comprend aussi des listes de membres, plusieurs dossiers de coupures de presse sur Seréna-Québec, des dossiers sur la publicité et les relations publiques, de nombreuses publications de Seréna-Québec, des lettres-types, des rapports d'activités, des rapports annuels, des demandes de subventions, de la correspondance avec quelques ministères et à propos du congrès international FIDAF. On retrouve aussi des statistiques sur les activités et un dossier sur le 20e, le 25e et le 35e anniversaire de Seréna.  Le fonds comprend également des dossiers des régions, des dossiers de ressourcement et de perfectionnement, des dossiers d'instruments pédagogiques, des documents ayant servis à la  formation ainsi que plusieurs publications de Seréna classées par titres. Des affiches promotionnelles complètent le fonds. Il comporte aussi des entrevues radiophoniques et télévisées. On note la participation des personnalités suivantes du domaine des communications: Jeannette Bertrand et Pierre Pascau.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Don de Seréna-Québec.
Restriction à la consultation:
La correspondance avec la clientèle de Seréna-Québec est soumise à une restriction à la consultation de 50 ans à partir de la date de signature de la convention d'acquisition. Les dossiers de correspondanceavec la clientèle non-dénominalises sera accessible à partir de 2063.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2013-11-20  MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives