Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 310

JASPER, HERBERT H. 1906-1999

Fonds Herbert H. Jasper. - 1914-1989. - 0,10 m. de documents textuels. - 16 photographies n & b. - 1 cd-rom.

Notice biographique:
Herbert H. Jasper est né à la Grande, Oregon, États-Unis, le 27 juillet en 1906. Il est marié et père de deux enfants. En 1927, il obtient un baccalauréat du Reed Collège et une maîtrise en psychologie et en philosophie de l'Université de l'Oregon en 1929. Il poursuit ses études avec un doctorat en psychologie de l'Université de l'Iowa en 1931, un doctorat en physiologie de l'Université de Paris en 1935 et un M.D.C.M. de l'Université McGill à Montréal en 1943.
Il enseigne la psychologie à l'Université de l'Oregon de 1927 à 1929 et de 1929 à 1931 à l'Université de l'Iowa. En 1933, il installe son premier laboratoire à l'Université Brown, à Providence (Rhode Island), où il construit les premiers amplificateurs permettant d'enregistrer d'infimes courants électriques du cerveau humain. En 1938, il dirige une équipe de recherche de la Fondation Rockefeller à l'Université Brown, il rencontre le Dr Wilder Penfield qui le convainc de se joindre à son équipe à l'Institut neurologique de Montréal où il dirige les laboratoires de neurophysiologie et d'électroencéphalographie.
En 1943, le Dr Jasper devient citoyen canadien. De 1946 à 1962, il est professeur de neurologie expérimentale à l'Université McGill, il est le premier président de la Fédération internationale des sociétés d'électroencéphalographie et de neurophysiologie clinique et rédacteur en chef de la revue de cette société publiée à Montréal de 1949 à 1961. Il est aussi le premier secrétaire général de l'International Brain Research Organization de l'UNESCO (IBRO) et également professeur invité au Collège de France en 1962.
En 1965, le Dr Jasper quitte l'Université McGill pour l'Université de Montréal, où il fonde avec le Dr Jean-Pierre Cordeau, le premier groupe du Conseil de recherches médicales (CRM) en sciences neurologiques et le Centre de recherche en sciences neurologiques (CRSN). Il devient ainsi professeur de neurophysiologie au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal; poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite. Cependant, il demeure consultant en neurophysiologie à l'Institut de neurologie de Montréal . En 1971-1972, Herbert Jasper est directeur intérimaire du Département de physiologie.
Il est l'auteur de quelques 350 articles et revues scientifiques, dont Épilepsy and the Functional Anatomy of the Human Brain, rédigés avec le Dr Penfield en 1954. Tout au long de sa carrière, le professeur Jasper est membre de nombreuses sociétés savantes, il est élu président de la société Sigma IX à l'Université McGill, et Fellow de la Société royale du Canada en 1964.
Le Dr Jasper a reçu six doctorats honorifiques ainsi que les distinctions les plus prestigieuses, notamment l'Ordre national du Québec, l'Ordre du Canada, le Temple de la renommée médicale canadienne, la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada, le prix d'Albert-Einstein du Conseil mondial culturel, le F.N.G. Starr de l'Association médicale et le Distinguished Basic Neuroscientist de la Milken Family Medical Foundation. Le Dr Jasper reçoit, en octobre 1971, le titre de docteur ès sciences honoris causa de l'Université McGill, et en cette même année, il est réélu secrétaire honoraire de l'IBRO. En mai 1976, l'Université de Montréal confère au Dr Jasper le titre de professeur émérite. Le professeur Herbert Jasper est décédé le 11 mars 1999.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la carrière du professeur Herbert H. Jasper, entre autres de ses rapports avec certains de ses collègues de l'Université de Montréal.
Le fonds contient des documents relatifs à ses études, la liste de ses publications, de ses distinctions et prix, des documents au sujet de ses études universitaires aux États-Unis ainsi qu'une autobiographie, des dossiers renfermant de la correspondance, des curriculum vitae et des coupures de journaux provenant de ses collègues de travail suivants : Docteurs Marc Colonnier, Jean-Pierre Cordeleau et Laurent Descarries. Le fonds contient également des photographies.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Lou Mc Dougall Jasper, sa femme en 2016 et le docteur Serge Rossignol en 2017.
Restriction à la consultations:
L'autobiographie du docteur Jasper n'est pas acessible avant 2021.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2018-04-23 BC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives