Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 317

GILLES DESCHATELETS 1945-

Fonds Gilles Deschatelets - 1970-2006. - 14.6 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Gilles Deschatelets est né en 1945. Il obtient un baccalauréat en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université McGill et un doctorat en sciences de l'information de l'Université de Western Ontario.
Il devient professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de la Faculté des arts et des sciences (FAS) en 1984, à titre de  professeur agrégé.  Il est nommé  professeur titulaire en 1992.  De janvier à mai 1994, il occupe le poste de directeur intérimaire puis de directeur de juin 1994 à mai 2001.
Gilles Deschatelets a enseigné dans les domaines de l'administration des bibliothèques, des sciences de l'information, de la référence et de la communication de l'information, de la recherche de l'information, de la recherche documentaire automatisée et des sources et ressources d'information.  Il a également été impliqué depuis 1984 dans de nombreux projets de recherche et de coopération.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités d'enseignement et de recherche de Gilles Deschatelets en temps que professeur et  chercheur  de l'École de bibliothéconomie de l'Université de Montréal.
Il est principalement constitué de dossiers administratifs ou de recherche et de rapports sur différents projets de recherche et de coopération internationale.  On y trouve aussi des dossiers de cours comprenant des notes, des plans, des travaux et des syllabus.  Il contient le dossier des études de M. Deschatelets, c'est-à-dire son mémoire de maîtrise, diverses versions manuscrites de  sa thèse de doctorat et de la correspondance.  On y trouve également de l'information sur des articles et des textes provenant de revues, conférences, séminaires, congrès ou ateliers de formation.  Finalement, on retrouve dans ce fonds des documents liés à ses publications de même que des publicités, un contrat et une proposition de publication.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fond.
Langue:
Certains documents sont en anglais et en espagnol.
Collation:
Le fonds contient aussi des vidéos, des disquettes, cassettes audio, des CD-ROM et des bandes sonores.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

2008-05-09 FG

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives