Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 318

BERNHARD, PAULETTE  1945-

Fonds Paulette Bernhard. – 1978-2001. – 3,8 m. de documents textuels. 8 cassettes vidéo. 

Notice biographique:
Paulette Bernhard est  née en  1945. Elle est diplômée de l'Université de Strasbourg en France où elle a obtienu une maîtrise de stylistque du français moderne (1971) puis un diplôme supérieur des bibliothèques de l'École nationale supérieure des biblithèques de Paris (1972) et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en informatique documentaire de l'Université Claude Bernhard de Lyon en France (1979). Elle obtiendra une Ph.D en sciences de l'éducation (Éducation comparée) de l'Université de Montréal  (1986).
Mme Bernhard a occupé un poste de bibliothécaire chargée de recherche à l'Institut national de recherche et de documentation pédagogique de Paris en France (1972-1976), puis le poste de documentaliste-conseiller pédagogique au Ministère de l'agriculture de Tunisie (1976-1978). Sa carrière à l'Université de Montréal commence à la Faculté des sciences de l'éducation comme auxiliaire de recherche (1979-1982) puis à la Faculté de l'éducation permanente comme chargée de cours (1983).
À l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de  l'Université de Montréal, Mme Bernhard a commencé sa carrière d'enseignement comme chargé de travaux pratique et auxiliaire de recherche puis comme chargée de cours (1980-1986). Elle fut professeure à l'EBSI pendant quatorze ans où elle a occupé le poste de  professeure adjoint (1986-1991), de professeure agrégée (1991-1999), de professeure titulaire (1999-2000) et enfin de professeure honoraire à compter 2000.
Ses principaux champs de recherche portent sur la formation à l'usage de l'information, l'étude des bibliothèques scolaires : rôle, utilisation, intégration à l'enseignement et aux apprentissages, rôles et compétences du personnel. lien avec la réussite scolaire et la perception et l'utilisation de la recherche en sciences de l'information.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne essentiellement de la  carrière d'enseignement et de recherche de Paulette Bernhard.
Le fonds contient les dossiers des cours BLT 6051 et 6019 (syllabus, notes de cours, exemples de travaux et d'examens) ainsi que ceux d'autre cours. Il comprend des documents relatifs aux activités et initiatives pédagogiques, des dossiers relatifs à la participation aux comités EBSI. Il porte aussi sur des activités d'expertise, des publications dont celles d'un projet avec Claude Lessard, des conférence non publiées en relation avec les bibliothèques publiques, des demandes de subventions externes, des dossiers de recherches et de la correspondance. Le fonds contient aussi des curriculum vitae, des documents de nomination à l'Université de Montréal, des attestations des emplois antérieurs, un dossier de congé sabbatique et le texte de la thèse de doctorat de Mme Bernhard . On trouve finalement huit cassettes vidéo ayant servi à l'élaboration des vidéos sur les bibliothèques scolaires au primaire et au secondaire/ projet CBPQ.
Source du titre propre composé:
Titre basé sur la créatrice du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Donation de Mme Paulette Bernhard en 2002.
Restriction à la consultation:
Droits d'auteur des manuscrits et des publications sont conservés par la détentrice du fonds jusqu'à son décès.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

2003/01/14  B.K.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives