Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 320

GRANCHE, PIERRE 1948-1997

Fonds Pierre Granche . – 1961-1997. – 6 m. de documents textuels, iconographiques et autres documents.

Notice biographique:
Pierre Granche est née en 1948. Il est diplômé de l'École des beaux-arts de Montréal et de l'Université de Vincennes à Paris. Il fut professeur au Département d'histoire de l'art de  l'Université de Montréal pendant plus de  vingt ans. Tout d'abord à titre de chargé d'enseignement (1975-1982), puis comme professeur adjoint (1982-1987), professeur agrégé (1987-1993) et comme professeur titulaire (1993-1997).
Il est également  un sculpteur reconnu dans le domaine de l'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement. Au cours de sa carrière, il participe à une douzaine d'expositions individuelles et à une vingtaine d'expositions collectives et à trois installations scéniques. Au delà d'une vingtaine de ses œuvres sont intégrées à des lieux publics par exemple : Système (Station de métro Namur), Topologie (Université de Montréal CEPSUM), Comme si le temps… de la rue (Musée d'art contemporain). Une douzaine de collections institutionnelles possèdent une de ses œuvres (Maison Alcan, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Musée d'art de Joliette, etc.). Il est décédé à Montréal en 1997.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la  carrière de Pierre Granche.
Le fonds contient des dossiers, numérotés selon le classement du créateur du fonds,  portant sur sa recherche sculpturale : ces dossiers comprennent de la correspondance, des esquisses de projets, des documents de recherche, des photographies et des négatifs.  On retrouve également des dossiers sur la réflexion de Pierre Granche, sur sa  participation à des colloques ainsi que sur sa profession d'enseignant et d'artiste. Le fonds contient aussi des dossiers pédagogiques comprenant :  des documents sur la préparation de cours, des notes de cours et  des informations sur différentes techniques. On retrouve aussi des diapositives sur l'oeuvre et les voyages de Pierre Granche, des entrevues radiophoniques (sur casettes audio) de même que des enregistrements vidéo sur son oeuvre.
Collation:
Les dossiers à l'intérieur desquels on retrouve des documents textuels et photographiques  représentent 6 m. de documents. Le fonds contient également env. 4000 diapositives, 3 casettes  sonores et 3 casettes vidéo.
Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Donation de Gisel Saint-Hilaire en 2001.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

2013-12-20 M.C.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives