Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 323

MICHAUD, DOLORÈS 1920-2000

Fonds Dorolès Michaud . – 1936-2002. – 10 cm. de documents textuels, 120 photographies et 103 diapositives.

Notice biographique:
Dorolès Michaud est née à La Pocatière en  1920. Après des études collégiales au Mont Saint Vincent à Halifax où elle obtient un baccalauréat en sciences, elle étudie à l'hôpital Saint Joseph de London, Ontario, au département de diététique. Elle poursuit ensuite des études de deuxième cycle à la Colombia University de New York où elle obtient une maîtrise en sciences(home economics & nutrition) en 1948.
À la fin des années 1940, Mme Dolorès Michaud accepte de travailler à la Faculté de médecine de l'Université de Marseille. Attaché au Service clinique du professeur Monge, elle collabore à l'implantation de l'enseignement de la nutrition et de la dététique et met sur pied la première cuisine diététique à la Cadenelle. On la retrouve ensuite au New England Center Hospital, comme administratrice du département de diététique et au Beth Israel Hospital où elle administre les cuisines de l'établissement avant de partir au Charity Hopital of New Orleans puis de devenir chargée de l'enseignement au département de nutrition humaine de la Cornell University.
En 1956, elle revient au Canada et s'installe à Ottawa. De 1956 à 1963, elle est rattachée au département de la santé de la Ville d'Ottawa afin d'organiser la section de nutrition du service de santé de la ville. En 1963, elle devient agente d'information de la division des mesures d'urgence de Santé et bien-être Canada.
En 1975, Elle prend sa retraite et s'adonne à la sculpture sur bois, sur bronze et sur pierre. Elle étudie la sculpture sur bois avec Jean-Julien Bourgault à Sainte-Jean-Port-Joli, le bronze avec Dale Dunning et Victor Tolgesy et la pierre avec Garry Laforce, Bruce Garner et Bart Uchida. Ses oeuvres ont été exposés, entre autres, à l'hôtel de ville d'Ottawa et à l'École des arts de la capitale.
En 1995, Mme Dolorès Michaud crée le Fonds Georges Wilfrid (Alfred) Michaud pour aider les étudiants inscrits à la Faculté des études supérieures à réaliser des études de doctorats. Le fonds vise, d'une part, à soutenir des candidats inscrits au doctorat dont la recherche portera sur l'épilepsie, cette maladie ayant affectée certains membres de sa famille, et,  d'autre part, à appuyer des étudiants inscrits au doctorat en interprétation de la Faculté de musique par l'attribution de la Bourse Dolorès Michaud à la mémoire de Jean-Pierre Michaud, musicologue.
Mme Dolorès Michaud est décédée en 2000.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la  carrière de Dolorès Michaud.
Le fonds contient des dossiers, numérotés selon le classement du créateur du fonds,  permettant de connaître Dolorès Michaud qui a crée le Fonds Georges Wilfrid (Alfred) Michaud de même que les personnes en l'honneur de qui le fonds et la bourse ont été institués. Il porte sur les études et le travail de Dolorès Michaud à Marseille et à Ottawa. Les dossiers comprennent des diplômes, des attestations d'études et d'activités professionnelles, des permis de séjour et notice nécrologiques. On y retrouve également de brèves notes biographiques rédigées sur et par Georges Wilfrid (Alfred) Michaud, le mémoire de maîtrise de Jean-Pierre Michaud, les extraits des programmes de l'Orchestre symphonique de Montréal contenant les textes de Jean-Pierre Michaud et deux coupures de presse où il est question de lui. Le fonds contient aussi de la correspondance entre Mme Dolorès Michaud et le Fonds de développement de l'Université lors de la création du Fonds Georges Wilfrid (Alfred) Michaud, des coupure de presse et quelques CV. On trouve finalement un album photo des sculptures de Dolorès Michaud et quelques photos des membres de la famille.
Collation:
Les fonds totalise 10 cm documents textuels. Le fonds contient également env. 120 photographies , 103 diapositives,  10 négatives et 1 cédérom.
Source du titre propre composé :
Titre basé sur la créatrice du fonds.
Source immédiate d’acquisition :
Donation de Mme Monique Michaud en 2002.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

2002/10/16 B.K.

Haut de page

o
© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives