Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 330

GOUIN-DÉCARIE, THÉRÈSE 1923-

Fonds Thérèse Gouin-Décarie. - 1931-2012. - 3,71 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Thérèse Gouin-Décarie est née à Montréal le 30 septembre 1923. Elle fait des études en psychologie à l'Université de Montréal. Elle obtient successivement un baccalauréat en 1945, une maîtrise en 1947 et un doctorat en 1960. Sa thèse de doctorat, publiée en 1962 sous le titre Intelligence et affectivité chez le jeune enfant, est le premier ouvrage scientifique à concilier les théories du célèbre psychologue suisse, Jean Piaget, et les thèses de Freud au profit d’une approche globale du développement cognitif et affectif de l’enfant. Elle suit une formation clinique en Centre d'orientation à Montréal entre 1946 et 1948, un stage au Children's Center de Boston en 1948 et un autre au Centre médico-pédagogique de l'Université de Paris. À son retour d'Europe, elle est chargée de cours à l'Institut de psychologie et au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Elle obtient son agrégation en 1952 et devient professeure titulaire en 1965. Elle demeure professeure titulaire jusqu'en 1991; date à laquelle elle obtient le titre de professeure émérite.  En plus de son enseignement, elle anime des séminaires au Département de psychiatrie de l'Université McGill de 1968 à 1974 et est consultante en psychologie à l'Institut de réhabilitation de Montréal et à l'Hôpital Ste-Justine. Elle participe également à l'évaluation du développement mental et affectif de 33 enfants victimes de la thalidomide en 1963.  Elle siège au Conseil de l'Université de Montréal et au Conseil des Universités du Québec. Elle œuvre au sein de la Commission de vérification de l’évaluation des programmes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), au Conseil d'administration et au Comité administratif de l'Hôpital Ste-Justine; de même qu'au Conseil de l'Ordre national du Québec.  Elle devient membre de la Société royale du Canada en 1969 et Officier de l'Ordre du Canada en 1971. En 1988, elle est la première femme à recevoir un prix du Québec dans le domaine scientifique : le prix Léon-Gérin et le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). En 1990 elle est Fellow de la Société canadienne de psychologie et Distinguished fellow de l'International Society for Infant Study. En 1991, elle reçoit la médaille Innis-Guérin de la Société royale du Canada et en 1994, elle devient Officier de l'Ordre national du Québec. En 1971, elle devient membre à vie de la Société canadienne de psychologie. Thérèse Gouin-Décarie est également titulaire de doctorats honoris causa des universités d’Ottawa en 1981, de l’Université Concordia en 1994 et de Moncton en 1996.
Portée et contenu:
Le fonds renseigne sur la carrière et les différentes implications de Thérèse Gouin-Décarie.
Le fonds contient la thèse de doctorat et les diplômes académiques et honorifiques de Thérèse Gouin-Décarie et un diplôme décerné à Léon-Mercier Gouin, des tirés à part, des articles et coupures de journaux, de la correspondance ,des notes de cours, des examens, des fiches de recherches ainsi que les textes de conférences prononcés par Mme Gouin-Décarie. . Il contient également un carnet d'autographes dont un dessin de Jean Cocteau et un autographe de Jean Gabin. Le fonds contient également des dossiers séances du Conseil des universités, des documents de sociétés scientifiques du Canada, des États-Unis et d'Europe et des documents qui témoignent de la participation de Mme Gouin-Décarie à différents comités. Un enregistrement sonore "Aujourd'hui la science" et des enregistrements vidéo et des documents photographiques complètent le fonds.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 6 diplômes, des photographies, des archives imprimées, des vidéocassettes, des enregistrements sonores, des médailles, un trophée et 5 fichiers électroniques (Word).
Source immédiate d’acquisition:
Dons de Mme Thérèse Décarie-Gouin en juillet 2003, en novembre 2007 et en avril 2012.
Classement:
La correspondance est classée en ordre alphabétique.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2012.09.21 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives