Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 336

Centre de recherche en calcul appliqué (CERCA) 1992- 2003. 

Fonds CERCA . – 1991-2003. 1,37 m. de documents textuels, 2 disquettes, 2 CD-ROM.  

Histoire administrative:
Le CERCA est un centre de recherche fondé en 1992 sur proposition de quatre universités dont l'Université de Montréal. Le projet d'incorporation du CERCA fut parrainé par MM les professeurs Robert Lacroix, Georges Michaud et Me Gabriel Langis. Les objectifs du CERCA tels que définis dans les documents officiels étaient : 
Le regroupement des meilleurs scientifiques du Québec utilisant le calcul mathématique pour l'application tant de science fondamentale que de science appliquée;
La formation du personnel hautement qualifé en calcul appliqué;
L'amélioration de la compétitivité de l'industrie québécoise par l'intensification du transfert technologique universités-industries dans le domaine des applications du calcul;
La création d'un environnement scientifique de haute qualité favorisant le recrutement de personnel qualifié.
Le CERCA a également joué un rôle important dans la formation du Réseau Québécois en Calcul Haute Performance (RQCHP) qui a obtenu en 1999 une importante subvention de la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI) pour l'achat d'équipements informatiques utilisés entre autres par l'Université de Montréal.
Le CERCA a cessé ses activités en 2003.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du CERCA.
Le fonds comprend les dossiers administratifs, les rapports annuels,   les procès-verbaux du Conseil d'administration, du Comité d'implantation, du Bureau de direction, de l'Assemblée du CERCA. Il comprend aussi des états financiers, des budgets, des plans d'affaires.  On y retrouve aussi des rapports d'auto-évaluation, des plans d'action, d'étude de marché, d'analyses sectorielles.  Le fonds contient des documents concernant des ateliers et des activités scientifiques, du séminaire TNDA (Technique non destructives d'auscultation).   Le fonds comprend également la vitrine technologique sur le prototypage virtuel.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d’acquisition::
Les archives ont été cédées par le Centre de recherche en calcul appliqué le 1er juin 2004.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
 
Originaux et copies.

2004-08-04  OS

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives