Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 337

ROY-VILANDRÉ, ADRIENNE 1893 - 1978.  

texte image

Fonds Adrienne Roy-Vilandré. - 1910 - 1978. - 36 cm de documents textuels et autres documents.  

Notice biographique:
Madame Roy-Villandré est née à Levis le 13 février 1893 et est décédée à Montréal le 23 octobre 1978. Après avoir étudié le chant à Québec avec Isa Jeynevald-Mercier, Victor Occelier et Berthe Roy, elle a débuté sa carrière de soprano au Club musical de Québec en 1913. Dès 1916, elle obtient un rôle dans Véronique d'André Messager. En 1922, elle part pour Paris où elle étudie avec Jane Berthori pendant deux ans. De retour au Québec, elle sera parmi les premières à chanter au Canada des oeuvres de Honegger, Milhaud et Poulenc.
A partir des années 1930, influencée par Marius Barbeau qui lui enseigne les dialectes de divers tribus, elle incorpore à son répertoire des oeuvres du folklore canadien et amérindien. Elle s'intéressa dès lors à la collecte et à la préservation du patrimoine musical des tribus Gitksans, Hurons, Kootenays, Nisrae, Omakas, Sioux, Tuscaroras qu'elle interprétera vêtue de costumes traditionnels en s'accompagnant d'instruments amérindiens tels le tam-tam et le chichigwan.
Elle donne ainsi une centaine de récitals à travers le Canada. L'exposition universelle de 1967 redonna un second souffle à sa carrière puisqu'elle sera associée au pavillon Amérindiens. Elle donna aussi de nombreuses conférences et enregistra, à cette époque huit microsillons 33 tours sur les chants amérindiens. En reconnaissance de son intérêt pour leur culture, les Iroquois (Mohawks) de Caughnawaga (Kahnawake) la firent membre honoraire de leur tribu et lui donnèrent le nom de Yohadio ce qui signifie «voix claire dans les bois».
Portée et contenu:
Le fonds contient des enregistrements sonores de l'artiste, des partitions musicales, des programmes de concerts et des dossiers de presses sur l'artiste, de la correspondance, des feuillets manuscrits de conférences prononcées par l'artiste, ainsi qu'une autobiographie.
Source du titre propre composé:
Titre basé sur la créatrice du fonds.
Collation:
Le fonds contient également environ 132 photos, 17 disques sonores, 5 bandes sonores, 3 CD.
Source immédiate d’acquisition:
Donation de Mme Rolande Pager en 2004.
Restriction à la consultation:
Aucune restriction.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2010.05.18 LH

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives