Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 338

CENTRE QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LES APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES DE L'ORDINATEUR. 1983-1992. 

Fonds du Centre québécois de recherche sur les applications pédagogiques de l'ordinateur. - 1986-2001. - 1,36 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Le Centre québécois de la recherche sur les applications pédagogiques de l'ordinateur est une corporation fondée le 8 mai 1985 par le décret 865-85 du Gouvernement du Québec en vertu de l'article 12 de la Loi favorisant le développement scientifique et technologique du Québec (L.R.Q., chap. D-9.1).  Sous la responsabilité du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, le Centre a pour objet de promouvoir la recherche et le développement dans le domaine des applications pédagogiques de l'ordinateur (APO).  Comme le précise le décret mentionné ci-haut, le Centre a notamment pour fonctions «d'identifier les besoins de recherche et de développement portant sur les APO» (applications pédagogiques de l'ordinateur) «et de déterminer des priorités; d'initier, de diriger, d'exécuter ou de faire exécuter et de soutenir des travaux de recherche et de développement portant sur les APO; de recueillir et de diffuser l'information relative à sa mission, notamment sur les besoins, les projets , les ressources et les résultats des travaux de recherche et de développement; de favoriser la collaboration des différents intervenants du milieu des entreprises, dans le cadre des travaux réalisés sous son égide; de favoriser les échanges et la collaboration avec d'autres centres ou organismes oeuvrant dans le même domaine; de favoriser la valorisation des résultats de ses travaux et de collaborer avec des organismes qui ont un tel mandat».  En vertu de ce même décret, les lettres patentes du Centre devaient être annulées le 31 mars 1991, le Centre remis donc son rapport de fermeture au cours de l'année 1992. Source: Archives nationales du Québec.
Portée et contenu:
Le fonds du Centre québécois de recherche sur les applications pédagogiques de l'ordinateur porte principalement sur le projet «Ordinateur et processus d'apprentissage» (OPA) et sur le fonctionnement du Centre.
Le fonds contient des rapports d'activités et d'observations, des journaux de bord des chercheurs, des élèves ainsi que des enseignants, des entrevues et des questionnaires et des rapports de comités.  De plus, il contient des rapports annuels des années 1988 à 1991 ainsi que la dernière parution du bulletin d'information L'interactif. Il contient également des photographies et des diapositives qui témoignent des activités liées aux APO durant le Colloque McGill,  pendant la Vitrine McGill, au Complexe Desjardins, à la Polyvalente St-Henri, à la Vitrine 2001 et au pré-colloque d'AQUOPS. Le fonds comprend aussi des productions visuelles diverses.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le titre du fonds.
Collation:
Le fonds comprend également 37 cassettes magnétiques VHS, 16 cassettes magnétiques audio, environ 743 photographies couleurs, environ 174 négatifs couleurs et 104 diapositives.
Source immédiate d’acquisition:
Don
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2012.02.21 VL

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives