Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 340

BABAÏ, FÉRIDOUN 1935-  

Fonds Féridoun Babaï. -- 1969-2009. -- 0,21 m. de documents textuels et 4 CD-ROM.

Notice biographique:
Féridoun Babaï est né à Khameneh ville de l'Azerbaïdjan iranien en 1935. Sa langue natale est le turque azeri. Il fait ses études primaires à Khameneh et secondaires à Tabriz toujours en Azerbaïdjan iranien en persan langue officielle de l'Iran. Ses études supérieures en médecine à l'Université de Tabriz en Iran (1955 à 1962) se déroulent en persan et en français, langues qu'il a choisies d'apprendre à l'école secondaire. En 1962, il vient au Québec pour poursuivre ses études de médecine, spécialisées en pathologie, à l'Université de Montréal. Il est nommé professeur au Département de pathologie de l'Université de Montréal en 1970. Il obtient son agrégation en 1974 et devient professeur titulaire en 1981.
Après 32 années d'enseignement et de recherche en biopathologie des cancers, M. Babaï prend sa retraite en 2000.
 
Portée et contenu:
Le fonds de Féridoun Babaï témoigne de sa vie personnelle et professionnelle. Il est principalement composé d'un rapport portant sur ses activités académiques. M. Babaï relate que son bilan  fait référence à une tradition iranienne voulant que les «étudiants, à la fin de leurs études universitaires, rédigent un mémoire ou une thèse qui, en persan est nommé «paÿan-nameh » ce qui signifie « la lettre finale » dans le sens de rapport scientifique.»
Le rapport est divisé en vingt et un chapitres, décrivant sa vie et sa carrière consacrée à l'enseignement et à la recherche; plus particulièrement, ses travaux sur les lésions auditives du syndrome d'Alport, les études ultrastructurales de l'invasion du foie par l'hépatome de Novikoff, la biopathologie de l'invasion tumérale et ses travaux sur la biopathologie des métastases. M. Babaï explique aussi son intégration et sa contribution à la société québécoise.
Le fonds contient également un rapport sur ses publications scientifiques (de T à P) ; un rapport sur ses "écrits et séminaires sociopolitiques" en français et en persan ; ainsi que sept manuscrits sur des souvenirs de sa vie en Iran intitulés "De Khameneh à Montréal en passant par Tabriz" en persan.
 
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Donation de M. Féridoun Babaï en 2005.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux.

2010.05.18 LH

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives