Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 342

CHEVALIER, WILLIE 1911-1989.

Fonds Willie Chevalier. - [192-] - 2007. - 2,99 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Willie Chevalier est né à Montréal le 11 août 1911 et débute sa carrière de journaliste à l’âge de 20 ans. Il occupera divers postes dans le domaine de la presse écrite tel que, président de la tribune parlementaire des journalistes à Québec, directeur de l’information et rédacteur en chef  pour différents journaux dont le  « Soleil » de Québec, le «Droit » d’Ottawa, le «Petit Journal» et le « Canada » de Montréal. Pendant un an, soit de juillet 1940 à juillet 1941, il travaillera au Service de la censure de guerre à Ottawa. Il sera aussi attaché au secrétariat du premier ministre Adélard Godbout pendant quelques temps à compter de juillet 1941, emploi qu'il quittera pour retourner au journal Le Canada à la fin de 1942. Il occupera ensuite un poste de correspondant de guerre pour le service français de la BBC de 1943 à 1944. De retour au Québec, on le retrouve, en 1944, au quotidien Le Soleil en tant qu'éditorialiste. Il revient, en 1949, au journal Le Canada à titre de rédacteur en chef.  Il entre à Radio-Canada en 1952 où il oeuvre, jusqu'en 1959, comme directeur politique du service international. Il retourne alors à la presse écrite en tant que directeur de l'information au Petit journal, poste qu'il occupe jusqu'en 1963, date à laquelle il entre au journal Le Droit d'Ottawa à titre de rédacteur en chef.  Il occupe ce poste jusqu'en 1967, date à laquelle il devient directeur de la rédaction à Sept Jours.  En 1969, M. Chevalier entre au service du gouvernement du Québec comme agent d'information au ministère des Transports et des Travaux publics. Plus tard, en 1974, il est nommé représentant du directeur des communications du ministère des Transports à Montréal. En plus de ses différentes fonctions, M. Chevalier a donné sa collaboration pour différentes revues tel que La revue d'histoire de l'Amérique française et Vie des Arts. Willie Chevalier est décédé en 1991.
Portée et contenu:
Le fonds porte sur la vie professionnelle, sociale et intellectuelle de Willie Chevalier.
Il contient entre autres une abondante correspondance classée par le nom de famille du correspondant, des textes radiophoniques, deux dossiers de personnes avec qui, Willie Chevalier entretenait des échanges, un dossier de cartons d'invitations pour des événements gouvernementaux et un dossier de presse politique. Le fonds comprend également, une importante collection d'articles de journaux de Willie Chevalier, permettant de lire une partie de son oeuvre dans le domaine du journalisme. Il contient plusieurs albums d'articles de journaux colligés par Willie Chevalier, qui portent sur la vie et l'oeuvre d'écrivains du XIXe siècle en particulier l'écrivain Paul Morand, et une série de dossiers qui témoignent du passage de Willie Chevalier à la Canadian Broadcasting Corporation. Le fonds renferme aussi des enregistrements (5 cassettes sonores et leurs copies sur disques compacts) d'entrevues données par Willie Chevalier à M. Robert Dubé et à Mme Jeannine Bouchard dans le cadre d'une recherche sur le journal «Le Canada».
Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation: Le fonds contient également 21 photographies n&b et 2 photographies couleur, 5 cassettes sonores et 5 disques compacts sonores.
Source immédiate d’acquisition.
Donation de Mme Colette Chevalier en 2005.
Restriction à la consultation:
Aucune restriction.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
 

2009.01.20 MC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives