Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 346

SANDORFY, CAMILLE 1920-2006

Fonds Camille Sandorfy . - 1955- 2006. - 1,05 m. de documents textuels 1 photographie couleurs. 

Notice biographique:
Camille Sandorfy est né à Budapest (Hongrie) en 1920. Il a fait des études supérieures à l'Université de Szeged où il obtient son doctorat en chimie et en physique en 1946.  Il se rend alors à Paris pour des études postdoctorales.  Deux ans plus tard, il devient chargé de recherches au CNRS, sous la direction des professeurs Louis de Broglie et Raymond Daudel.  Poursuivant sa formation en France, il reçoit un doctorat d'état de la Sorbonne en 1951 dans le domaine de la chimie théorique. De 1951 à 1952 il fait un stage postdoctoral au Conseil national de la recherche du Canada dans le domaine de la spectroscopie.
En 1953, il est invité à se joindre au Département de chimie de l'Université de Montréal où il a crée, dans son domaine, un laboratoire qui deviendra très vite un centre d'excellence. Il devient professeur titulaire en 1959.  Il prend sa retraite en 1987 et devient professeur émérite en 1988.
Spectroscopiste et théoricien, le professeur Sandorfy a été le premier à appliquer la méthode des orbitales moléculaires aux molécules polyatomiques saturées, notamment aux hydrocarbures aliphatiques.  Au cours de sa carrière, il a publié plus de 280 articles scientifiques et un livre. Il a été membre du bureau d'édition de plusieurs revues scientifiques et a organisé un grand nombre de conférences internationales en Amérique du Nord et en Europe.
Ses réalisations lui ont mérité de nombreux honneurs, bourses et prix. Il a été reçu membre de la Société Royale du Canada (1967) et élu membre de l'Académie des sciences de Hongrie; il a de plus reçu: le prix Léo-Pariseau de l'ACFAS (1973), la bourse Killam, la médaille Hertzberg, le prix Marie-Victorin, prix scientifique du Québec (1982), la médaille de l'Institut de chimie du Canada (1993) et la médaille d'or Heyrovsky de la République Tchèque,: Officier de l'Ordre du Canada (1995). Chevalier de l'Ordre national du Québec (1995). Toutes ses activités et les nombreuses distinctions qu'il a reçues témoignent de l'impact de ses travaux sur la communauté internationale et de son rôle dans la formation de chercheurs québécois. Il a fait école et plusieurs scientifiques qu'il a formés occupent des postes de responsabilité dans les universités québécoises, dans les centres de recherche et dans l'industrie.
Le professeur Camille Sandorfy est décédé, le mardi 6 juin 2006, dans la région parisienne à l'âge de 85 ans.
Source http://www.125.umontreal.ca/Pionniers/Sandorfy.html
http://www.iforum.umontreal.ca/DesNouvellesDe/2005-2006/20060608_Sandorfy.htmlhttp://www.iforum.umontreal.ca/DesNouvellesDe/2005-2006/20060608_Sandorfy.html
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités professionnelles et de l'enseignement de Camille Sandorfy.
Le fonds contient des dossiers cours, des dossiers de colloques ou de congrès, des dossiers sujets de même qu'une abondante correspondance scientifique ou profesionnelle.
Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Don de M. Andreas Kirchner.
Restriction à la consultation:
Aucune restriction.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
 

2006.11.21  MC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives