Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 357

ELLENBERGER, HENRI FRÉDÉRIC 1905-1993 

Fonds Henri Frédéric Ellenberger. – 1950-1983. – 60 cm. de documents textuels.

Notice biographique:
Henri Frédéric Ellenberger est né en Rhodésie (Zimbabwe) en 1905. Titulaire d’un Baccalauréat français (Lettres-philosophie) à Strasbourg en 1924, il poursuit ses études universitaires en psychiatrie et obtient un doctorat en médecine à Paris en 1934. Il enseigne quelques années à Zurich à la Volk Universitt et à la Menninger School of Psychiatry à Topeka au Kansas de 1953 à 1959. De 1962 à sa retraite, il enseigne à l’Université de Montréal où il est nommé professeur titulaire de Criminologie (1965) et professeur émérite (1977). Toujours à Montréal, il exerce en psychiatrie de 1959 à 1962 à l’Allan Memorial Institute de l’Université McGill puis au Département de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de 1972 à 1982. Récipiendaire de la médaille d’or du Prix Beccaria (1970) décerné par la Société allemande de Criminologie, il participe à la rédaction de nombreuses revues psychiatriques dans divers pays et contribue à plusieurs encyclopédies par ses articles portant, entre autres, sur la psychothérapie de la schizophrénie, la criminologie, l’ethnopsychiatrie et les psychoses collectives. Traitant essentiellement de la psychiatrie dynamique, son principal ouvrage À la découverte de l’inconscient, publié d’abord en anglais en 1970 puis traduit en français, en espagnol, en italien, en allemand et en japonais, lui vaut une reconnaissance internationale. Henri Frédéric Ellenberger décède au Québec le 1er mai 1993. Pour souligner son apport à la psychiatrie du 20e siècle, on lui dédit, la même année, le Centre de recherche et de documentation Henri Ellenberger à l’Hôpital Ste-Anne de Paris.
Historique de conservation:
Le fonds a été donné au Archive of Contemporary History de l'Université du Wyoming par Henri F. Ellenberger en 1983. Le fonds a ensuite été cédé à la Division des archives de l'Université de Montréal en 2008 par l'American Heritage Center de l'Université du Wyoming.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la vie intellectuelle et professionnelle de Henri Frédéric Ellenberger.
Le fonds comprend les tapuscrits annotés et reliés des ouvrages History of dynamic psychiatry et The discovery of the unconscious ainsi que divers articles en français, anglais, espagnol et allemand, écrits par Henri F. Ellenberger. Le fonds contient également de la correspondance entre Henri F. Ellenberger et le Archive of Contemporary History de l'Université du Wyoming.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de l'American Heritage Center de l'Université du Wyoming en 2008.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2008.03.25 IR

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives