Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 358

Bertrand, Michel J. 1945-2012

 

Fonds de Michel J. Bertrand. - 1973 - 2004. - 6,40 m. de documents textuels.

Notice biographique:

Michel J. Bertrand, spécialiste de la spectrométrie de masse, est né en 1945. Il fait ses études classiques au Collège Ste-Marie avant d'étudier à l'Université de Montréal où il obtient un doctorat en chimie. Il va à l'Université Purdue aux États-Unis afin de faire des études postdoctorales en spectrométrie de masse organique. Il revient au Québec où il occupe un poste au Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) de 1972 à 1974. Durant cette période, il enseigne aussi au Centre de recherche en santé de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Montréal. Il se fait remarquer dans l’application des technologies de contrôle des tests antidopage pour les Jeux olympiques de Montréal (1976) et ceux de Lake Placid (1980). En 198,1 il entre en fonction à l'Université de Montréal à titre de professeur titulaire au Département de chimie. En 2001, il mettra au point un pyrolyseur capable d'identifier presque n'importe quelle substance chimique ou organique en moins de deux minutes. Il prend sa retraite de l'Université de Montréal en 2006.

Au cours de sa carrière Michel J. Bertrand l a rédigé plus de 150 articles scientifiques, présenté plus de 350 conférences dans des congrès internationaux, et supervisé plus de 50 mémoires de maîtrise et de thèses doctorales. Il a siégé à plusieurs comités nationaux de révision d'articles scientifiques et d'octrois de fonds de recherche. Il décède le 14 octobre 2012.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne de la recherche, de l'enseignement, et des réalisations de Michel J. Bertrand.

Le fonds se compose de notes de cours, de documents de recherche, et des rapports rédigés par Michel J. Bertrand. Il contient aussi des diapositives et des disquettes magnétiques (3,5 po)

Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Michel J. Bertrand.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

2013.09.23 CD.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives